L’introduction de la fonction exponentielle (notice n° 10343)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782866123840
099 ## - Informations locales
Type de document Brochure (irem, autres)
101 ## - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 ## - Titre
titre propre L’introduction de la fonction exponentielle
complément du titre examinée sous plusieurs aspects : diverses classes de terminales, la licence, la formation des maîtres, différentes définitions mathématiques, des liens avec la physique
Auteur Par le Groupe Analyse de l'IREM de Paris
Auteur secondaire Alory,Sylvie ; Chorlay, Renaud; Derouet,Charlotte; Pasquerault, dominique ; Rogalski, Marc; Rousse, Sophie ; Vandebrouck,Fabrice ; Vivier, Laurent; Zorai, Mohamed Habib
numéro du volume 99
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur IREM de Paris
date de publication 2017
lieu de fabrication Paris
215 ## - Description
Importance matérielle 68p.
format 30cm.
225 ## - collection
titre de la collection Brochure de l'IREM de Paris
mention de responsabilité Directeur de Publication : Fabrice Vandebrouck
numérotation du volume 99
330 ## - Résumé
Résumé Cette brochure fait suite à la celle sur l’introduction de la dérivée en classe de première (Brochure IREM numéro 97, 2015). Il s'agit cette fois de travailler l’introduction de la fonction exponentielle qui est peut-être le deuxième « vrai » moment dans l’enseignement secondaire où les élèves commencent à entrevoir des problématiques de l’analyse (après la dérivée). Une autre raison qui nous a poussés à nous intéresser à cette notion est le fait que la fonction exponentielle est abordée dans de nombreuses filières en terminale, et aussi en licence et en formation des maîtres, mais avec des préconisations différentes dans les programmes ou les pratiques, quant à son introduction. En terminale S, il est demandé d’introduire la fonction exponentielle avec la relation f’=f, tandis qu’en<br/>terminale ES-L, il est demandé d’étendre les suites géométriques q^n à q^x (pour x un nombre réel). En terminale STI2D, la fonction exponentielle est introduite comme réciproque de la fonction logarithme, qui elle-même est amenée par la relation fonctionnelle f(xy)=f(x)+f(y). Cette multitude d’approches nous a semblé riche et intéressante à étudier. L’idée du groupe a donc été de travailler en parallèle sur différentes approches pour introduire la fonction exponentielle en suivant les indications des programmes tout en essayant de pallier les manques ou les maladresses des propositions de certains manuels. Nous n’avons pas ici comme ambition de juger les choix des programmes mais de partir de ceux-ci et faire des propositions concrètes qui essaient de pointer les limites et les difficultés des différentes approches.<br/> Dans cette brochure, nous présentons des propositions d’introduction suivant les différentes approches, mais aussi nous proposons d’éclairer sur les liens entre les différentes approches. Même si les liens ne sont pas tous à expliciter aux élèves, il est intéressant en tant qu’enseignant de les comprendre et d’avoir conscience des avantages et des inconvénients de chacune de ces approches.
610 ## - sujets
sujet analyse
610 ## - sujets
sujet exponentielle
610 ## - sujets
sujet suite géométrique
610 ## - sujets
sujet logarithme
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 13/12/2017 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 12482 PVII 2017 ALO Empruntable Brochure (irem, autres)
      Classification décimale Dewey 13/12/2017 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 12483 PVII 2017 ALO-a Empruntable Brochure (irem, autres)

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