Épistémologie et didactique des SVT (notice n° 10527)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9791030000740 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 1# - Titre | |
titre propre | Épistémologie et didactique des SVT |
complément du titre | langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre |
Auteur | Yann Lhoste |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Pessac |
nom de l'éditeur | Presses universitaires de Bordeaux |
date de publication | DL 2017 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 vol. (323 p.) |
autres carac. matérielles | ill., couv. ill. en coul. |
format | 24 cm |
225 2# - collection | |
titre de la collection | Etudes sur l'éducation |
330 ## - Résumé | |
Résumé | La 4e de couv. indique : "L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requisitionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT [...] et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur". |
606 ## - sujets | |
sujet | Sciences de la vie |
subdivision du sujet | Étude et enseignement |
606 ## - sujets | |
sujet | Sciences de la Terre |
subdivision du sujet | Étude et enseignement |
606 ## - sujets | |
sujet | Épistémologie |
606 ## - sujets | |
sujet | Apprentissage par problèmes |
606 ## - sujets | |
sujet | Didactique |
606 ## - sujets | |
sujet | Didactique |
subdivision du sujet | Recherche |
700 #1 - Auteur | |
auteur | Lhoste |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Yann |
code de fonction | Auteur |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Localisation | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 16/11/2018 | IREM P7 | IREM P7 | Salle de lecture | 12732 | DID.7 LHO 17 | Empruntable | Monographie |