Probabilités en première (notice n° 10709)
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010 ## - ISBN | |
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ISBN | 9782859541019 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Brochure (irem, autres) |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 1# - Titre | |
titre propre | Probabilités en première |
complément du titre | des arbres et des jeux |
Auteur | par le groupe Lycée de l'IREM de Poitiers |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Poitiers |
nom de l'éditeur | IREM |
date de publication | 2018 |
lieu de fabrication | 86-Poitiers |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 vol. (I-64 p.) |
autres carac. matérielles | illustré en couleurs |
format | 30 cm |
225 1# - collection | |
titre de la collection | Les mathématiques vivantes au lycée |
numérotation du volume | fascicule 2 |
300 ## - Note | |
note | IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que possible, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique particulier ; - parcours expérimentés en lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce deuxième fascicule a pour objet l'enseignement des probabilités. Même avec la particularité de traiter de la modélisation des hasards, les probabilités fonctionnent et peuvent s'enseigner, comme tous les domaines des mathématiques, à partir de définitions et théorèmes. • Arbres probabilistes : outil de résolution ou objet d'enseignement indispensable ? Les arbres probabilistes ont divers statuts : en plus d'illustrer une modélisation ou d'être un support du raisonnement, ils sont acceptés comme élément de la démonstration au baccalauréat. Mais depuis quand sont-ils apparus dans les programmes et les manuels ? Pourquoi faire ? Leur usage, parfois dès la classe de 3e, est-il vraiment nécessaire ? Judicieux ? • Comment gagner plus (ou perdre moins) aux jeux de la Française des Jeux ? On présente ici un PER pour enseigner les probabilités dans les classes de première générale et technologique. Les notions au programme sont rencontrées et motivées avec des jeux de la FdJ ou du casino. Des ressources en ligne sont accessibles sur une plate-forme via le site de l'IREM de Poitiers. |
606 ## - sujets | |
sujet | Probabilités |
subdivision du sujet | Étude et enseignement (secondaire) |
686 ## - classification | |
code du système | Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
710 02 - auteur | |
élément d'entrée | Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques |
qualificatif | Poitiers |
subdivision | Groupe Lycée de Poitiers |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Localisation | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
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Classification décimale Dewey | 07/10/2019 | IREM P7 | IREM P7 | Salle de lecture | 12976 | POI M-viv. Lycée 2018 prob-2 | Empruntable | Brochure (irem, autres) |