Probabilités en première (notice n° 10709)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782859541019
099 ## - Informations locales
Type de document Brochure (irem, autres)
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre Probabilités en première
complément du titre des arbres et des jeux
Auteur par le groupe Lycée de l'IREM de Poitiers
210 ## - Editeur
lieu de publication Poitiers
nom de l'éditeur IREM
date de publication 2018
lieu de fabrication 86-Poitiers
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (I-64 p.)
autres carac. matérielles illustré en couleurs
format 30 cm
225 1# - collection
titre de la collection ˜Les œmathématiques vivantes au lycée
numérotation du volume fascicule 2
300 ## - Note
note IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
330 ## - Résumé
Résumé Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que possible, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique particulier ; - parcours expérimentés en lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce deuxième fascicule a pour objet l'enseignement des probabilités. Même avec la particularité de traiter de la modélisation des hasards, les probabilités fonctionnent et peuvent s'enseigner, comme tous les domaines des mathématiques, à partir de définitions et théorèmes. • Arbres probabilistes : outil de résolution ou objet d'enseignement indispensable ? Les arbres probabilistes ont divers statuts : en plus d'illustrer une modélisation ou d'être un support du raisonnement, ils sont acceptés comme élément de la démonstration au baccalauréat. Mais depuis quand sont-ils apparus dans les programmes et les manuels ? Pourquoi faire ? Leur usage, parfois dès la classe de 3e, est-il vraiment nécessaire ? Judicieux ? • Comment gagner plus (ou perdre moins) aux jeux de la Française des Jeux ? On présente ici un PER pour enseigner les probabilités dans les classes de première générale et technologique. Les notions au programme sont rencontrées et motivées avec des jeux de la FdJ ou du casino. Des ressources en ligne sont accessibles sur une plate-forme via le site de l'IREM de Poitiers.
606 ## - sujets
sujet Probabilités
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
710 02 - auteur
élément d'entrée Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
qualificatif Poitiers
subdivision Groupe Lycée de Poitiers
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 07/10/2019 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 12976 POI M-viv. Lycée 2018 prob-2 Empruntable Brochure (irem, autres)

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