Les ondes, de Shazam aux étoiles (notice n° 10710)
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010 ## - ISBN | |
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ISBN | 9782859541026 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Brochure (irem, autres) |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 1# - Titre | |
titre propre | Les ondes, de Shazam aux étoiles |
Auteur | par le groupe Lycée de l'IREM&S de Poitiers |
210 ## - Editeur | |
lieu de fabrication | 86-Poitiers |
lieu de publication | Poitiers |
nom de l'éditeur | IREM&S de Poitiers |
date de publication | 2019 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 vol. (i-77 p.) |
autres carac. matérielles | ill. en coul. |
format | 30 cm |
225 19 - collection | |
titre de la collection | Les mathématiques vivantes au lycée |
numérotation du volume | fascicule 3 |
300 ## - Note | |
note | IREM&S = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et des sciences |
300 ## - Note | |
note | Bibliogr. et webliogr. p. 44. Webliogr. p. 75 |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Les travaux de recherche de l'IREM&S de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que possible, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM&S de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique particulier ; - parcours expérimentés en lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce troisième fascicule a pour objet l'étude en classe de première ou terminale de deux questions scientifiques. Le but est de montrer que les mathématiques sont irremplaçables pour la conception et la compréhension de certains objets du monde. • Comment fonctionne le radiotélescope de Nançay ? La propriété physique de convergence de rayons après réflexion sur un miroir particulier est un support original pour donner du sens à des notions mathématiques d'algèbre et de géométrie analytique rarement associées : les équations de droites, cercles et paraboles et les tangentes. • Comment fonctionne l'application de reconnaissance sonore Shazam ? Sans entrer dans le détail de l'algorithme de cette application bien connue des élèves, cet article propose de motiver l'enseignement des fonctions trigonométriques voire d'introduire le logarithme. Des grandeurs physiques issues de l'acoustique sont utiles ici. |
606 ## - sujets | |
sujet | Géométrie analytique |
subdivision du sujet | Étude et enseignement (secondaire) |
606 ## - sujets | |
sujet | Fonctions trigonométriques |
subdivision du sujet | Étude et enseignement (secondaire) |
686 ## - classification | |
code du système | Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
710 ## - auteur | |
élément d'entrée | Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et des sciences |
qualificatif | Poitiers |
subdivision | Groupe Lycée |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Localisation | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
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Classification décimale Dewey | 07/10/2019 | IREM P7 | IREM P7 | Salle de lecture | 12977 | POI M-viv. Lycée 2019 ondes-3 | Empruntable | Brochure (irem, autres) |