Les ondes, de Shazam aux étoiles (notice n° 10710)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782859541026
099 ## - Informations locales
Type de document Brochure (irem, autres)
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre Les ondes, de Shazam aux étoiles
Auteur par le groupe Lycée de l'IREM&S de Poitiers
210 ## - Editeur
lieu de fabrication 86-Poitiers
lieu de publication Poitiers
nom de l'éditeur IREM&S de Poitiers
date de publication 2019
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (i-77 p.)
autres carac. matérielles ill. en coul.
format 30 cm
225 19 - collection
titre de la collection Les mathématiques vivantes au lycée
numérotation du volume fascicule 3
300 ## - Note
note IREM&S = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et des sciences
300 ## - Note
note Bibliogr. et webliogr. p. 44. Webliogr. p. 75
330 ## - Résumé
Résumé Les travaux de recherche de l'IREM&S de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que possible, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM&S de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique particulier ; - parcours expérimentés en lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce troisième fascicule a pour objet l'étude en classe de première ou terminale de deux questions scientifiques. Le but est de montrer que les mathématiques sont irremplaçables pour la conception et la compréhension de certains objets du monde. • Comment fonctionne le radiotélescope de Nançay ? La propriété physique de convergence de rayons après réflexion sur un miroir particulier est un support original pour donner du sens à des notions mathématiques d'algèbre et de géométrie analytique rarement associées : les équations de droites, cercles et paraboles et les tangentes. • Comment fonctionne l'application de reconnaissance sonore Shazam ? Sans entrer dans le détail de l'algorithme de cette application bien connue des élèves, cet article propose de motiver l'enseignement des fonctions trigonométriques voire d'introduire le logarithme. Des grandeurs physiques issues de l'acoustique sont utiles ici.
606 ## - sujets
sujet Géométrie analytique
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
606 ## - sujets
sujet Fonctions trigonométriques
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
710 ## - auteur
élément d'entrée Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et des sciences
qualificatif Poitiers
subdivision Groupe Lycée
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 07/10/2019 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 12977 POI M-viv. Lycée 2019 ondes-3 Empruntable Brochure (irem, autres)

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