Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs (notice n° 10714)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782859540999
099 ## - Informations locales
Type de document Brochure (irem, autres)
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs
complément du titre les populations
Auteur par le groupe collège de l'IREM de Poitiers
210 ## - Editeur
lieu de publication Poitiers
nom de l'éditeur IREM de Poitiers
date de publication 2018
lieu de fabrication 86-Poitiers
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (124 p.)
autres carac. matérielles ill. en coul., couv. ill. en coul.
format 30 cm
330 ## - Résumé
Résumé La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d'aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C'est, de plus, par le travail sur le nombre entier et le système décimal effectué lors de son étude, un levier fort pour la maîtrise des nombres décimaux qui sont en réalité des nombres entiers dès qu'on choisit la bonne unité. Cette étude s'articule autour de trois grandes questions : comment dénombrer, comment comparer, comment partager des populations. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 60 situations, ancrées dans la vie des hommes, et nous favorisons la manipulation et l'utilisation d'instruments. Des mises en oeuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, ainsi que des fiches de séances et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l'école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
606 ## - sujets
sujet Arithmétique
subdivision du sujet Étude et enseignement (primaire)
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
710 02 - auteur
élément d'entrée Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
qualificatif Poitiers
subdivision Groupe collège de Poitiers
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 07/10/2019 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 12981 POI grandeurs 2018 pop Empruntable Brochure (irem, autres)

Propulsé par Koha