De l'art et des mathématiques dans nos classes (notice n° 10993)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782856330708
099 ## - Informations locales
Type de document Brochure (irem, autres)
101 ## - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 ## - Titre
titre propre De l'art et des mathématiques dans nos classes
complément du titre des activités ou les mathématiques sont sources d'expression créatrice ...
Auteur par le groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine
Auteur secondaire par Marie-Line Chabanol, Dominique Frin, Anne Mongaston, Jean-Charles Pourtier et Suzanne Tison
210 ## - Editeur
lieu de publication Talence
nom de l'éditeur Université Bordeaux 1 / IREM d'Aquitaine
date de publication 2020
215 ## - Description
Importance matérielle 118p.
autres carac. matérielles ill. en coul.
format 30cm.
303 ## - Note
note .
304 ## - Note
note ont collaboré à cette broichure, Favennec Denis; Castéran Christine; Darriet Thomas; Desnavres Catherine ; Faure Nelly. ; Lorblanché Josiane. ; Souladié Cathy ; Szabo-Detchart Karine et Thévenon Isabelle
330 ## - Résumé
Résumé Cette brochure est l'aboutissement de six années de travail conjoint entre collègues de mathématiques et d'arts plastiques du groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine. Ce groupe cherche à créer des ponts entre ces deux disciplines. Les échanges autour de nos pratiques ont été fructueux. Les différentes approches ont en particulier permis de créer des liens entre expressivité et rationalité.<br/>Cette brochure commence par deux présentations, mathématique et historique, sur la perspective, puis regroupe des activités qui exploitent un travail en cours de mathématiques et d'arts plastiques.<br/>Les thèmes mathématiques abordés sont très divers : ils vont de l'étude des différentes perspectives au dénombrement en passant par le théorème de Thalès, les pavages et les transformations du plan. En arts plastiques, c'est l'occasion de parler de l'histoire de la perspective, d'art contemporain, d'œuvres in situ, de flipbook, de cinéma, etc.<br/>Ces activités ont été testées dans différentes classes de collège et certaines en primaire. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise.<br/>Les élèves ont réalisé un flipbook, des œuvres d'une grande sensibilité à partir de constructions mathématiques, des expositions in situ dans leur établissement, et ont utilisé un perspectographe. Ils nous ont montré que les mathématiques peuvent être source d'expressivité.<br/>Dans la brochure, sont présentés des exemples de leurs productions, mathématiques et artistiques.<br/><br/>
610 ## - sujets
sujet arts plastiques
610 ## - sujets
sujet histoire de l'art
610 ## - sujets
sujet oeuvres d'arts
610 ## - sujets
sujet perspectographie
610 ## - sujets
sujet flipbook
610 ## - sujets
sujet pavages
610 ## - sujets
sujet théorème de thalès
610 ## - sujets
sujet proportionnalité
610 ## - sujets
sujet colège
700 ## - Auteur
code de fonction Auteur
auteur Groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 08/12/2021 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 13385 BOR 2020 ART Empruntable Brochure (irem, autres)

Propulsé par Koha