Une pédagogie pour grandir (notice n° 11036)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782343247830 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 1# - Titre | |
titre propre | Une pédagogie pour grandir |
complément du titre | pédagogie institutionnelle et approche groupale |
Auteur | Arnaud Dubois, Marc Guignard et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC) |
Auteur secondaire | postface de Patrick Geffard |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Paris |
nom de l'éditeur | L'harmattan |
date de publication | 2021 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 vol. (131 p.) |
autres carac. matérielles | couv. ill. |
format | 22 cm |
225 2# - collection | |
titre de la collection | Savoir et formation |
330 ## - Résumé | |
Résumé | La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu’elle est défi nie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l’enjeu de « grandir » est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d’éclairer quelques enjeux de transmission au sein d’un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d’un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l’approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d’approche pédagogique. |
606 ## - sujets | |
sujet | Pédagogie institutionnelle |
606 ## - sujets | |
sujet | Apprentissage coopératif |
700 #1 - Auteur | |
auteur | Dubois |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Arnaud |
code de fonction | Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
nom | Geffard |
prénom | Patrick |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Localisation | Code barre | Collection | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 28/03/2022 | IREM P7 | IREM P7 | Salle de lecture | 13440 | DID.0-sf D | Empruntable | Monographie |