Une pédagogie pour grandir (notice n° 11036)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782343247830
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre Une pédagogie pour grandir
complément du titre pédagogie institutionnelle et approche groupale
Auteur Arnaud Dubois, Marc Guignard et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC)
Auteur secondaire postface de Patrick Geffard
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur L'harmattan
date de publication 2021
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (131 p.)
autres carac. matérielles couv. ill.
format 22 cm
225 2# - collection
titre de la collection Savoir et formation
330 ## - Résumé
Résumé La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu’elle est défi nie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l’enjeu de « grandir » est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d’éclairer quelques enjeux de transmission au sein d’un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d’un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l’approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d’approche pédagogique.
606 ## - sujets
sujet Pédagogie institutionnelle
606 ## - sujets
sujet Apprentissage coopératif
700 #1 - Auteur
auteur Dubois
partie du nom autre que l'élément d'entrée Arnaud
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
nom Geffard
prénom Patrick
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre Collection Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 28/03/2022 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 13440 DID.0-sf D Empruntable Monographie

Propulsé par Koha