L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones (notice n° 11058)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782753905443 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 1# - Titre | |
titre propre | L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones |
complément du titre | études des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages |
Auteur | Karine Millon-Fauré |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Saint Denis |
nom de l'éditeur | éditions Connaissances et Savoirs |
date de publication | 2017 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 vol. (375 p.) |
autres carac. matérielles | ill. |
format | 20 cm |
225 ## - collection | |
titre de la collection | Collection Éducation et apprentissage |
300 ## - Note | |
note | En appendice, choix de documents utiles |
300 ## - Note | |
note | Bibliogr. et webliogr. p. 327-337 |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? À ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones. |
606 ## - sujets | |
sujet | Enfants d'immigrés |
subdivision du sujet | Éducation |
subdivision chronologique | 1990-2020 |
606 ## - sujets | |
sujet | Mathématiques |
subdivision du sujet | Étude et enseignement |
subdivision chronologique | 1990-2020 |
686 ## - classification | |
code du système | Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur | |
auteur | Millon-Fauré |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Karine |
code de fonction | Auteur |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Localisation | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 20/05/2022 | IREM P7 | IREM P7 | Salle de lecture | 13468 | DID.3 MIL 17 | Empruntable | Monographie |