L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones (notice n° 11058)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782753905443
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones
complément du titre études des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages
Auteur Karine Millon-Fauré
210 ## - Editeur
lieu de publication Saint Denis
nom de l'éditeur éditions Connaissances et Savoirs
date de publication 2017
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (375 p.)
autres carac. matérielles ill.
format 20 cm
225 ## - collection
titre de la collection Collection Éducation et apprentissage
300 ## - Note
note En appendice, choix de documents utiles
300 ## - Note
note Bibliogr. et webliogr. p. 327-337
330 ## - Résumé
Résumé Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? À ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones.
606 ## - sujets
sujet Enfants d'immigrés
subdivision du sujet Éducation
subdivision chronologique 1990-2020
606 ## - sujets
sujet Mathématiques
subdivision du sujet Étude et enseignement
subdivision chronologique 1990-2020
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 ## - Auteur
auteur Millon-Fauré
partie du nom autre que l'élément d'entrée Karine
code de fonction Auteur
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 20/05/2022 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 13468 DID.3 MIL 17 Empruntable Monographie

Propulsé par Koha