Précis de didactique des SVT (notice n° 11059)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9791030002928
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre Précis de didactique des SVT
complément du titre pour enseigner au collège et au lycée
Auteur Patricia Schneeberger, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol... [et al.]
210 ## - Editeur
lieu de publication Pessac
nom de l'éditeur Presses Universitaires de Bordeaux
date de publication 2021
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (243 p.)
autres carac. matérielles ill. en coul., couv. ill. en coul.
format 27 cm
225 0# - collection
titre de la collection Parcours universitaire
330 ## - Résumé
Résumé Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. La première partie de l’ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d’une part, d’une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d’autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s’appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l’ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l’activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l’évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu’un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée
606 ## - sujets
sujet Sciences de la vie
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
606 ## - sujets
sujet Sciences de la Terre
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
606 ## - sujets
sujet Didactique
606 ## - sujets
sujet Sciences naturelles
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
606 ## - sujets
sujet Professeurs de sciences naturelles
subdivision du sujet Formation continue
700 #1 - Auteur
auteur Schneeberger
partie du nom autre que l'élément d'entrée Patricia
code de fonction Auteur
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Auteur
nom Orange
prénom Christian
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Auteur
nom Orange-Ravachol
prénom Denise
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Auteur
nom Lhoste
prénom Yann
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 20/05/2022 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 13469 DID.7 SVT 21 Empruntable Monographie
      Classification décimale Dewey 20/05/2022 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 13470 DID.7 SVT 21-a Empruntable Monographie

Propulsé par Koha