Plurilinguisme et enseignement des mathématiques (notice n° 11149)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782359353723 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 ## - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 ## - Titre | |
titre propre | Plurilinguisme et enseignement des mathématiques |
complément du titre | Mise en perspective des journées Plurimaths 2020 |
Auteur | sous la direction de Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Limoges |
nom de l'éditeur | éditions Lambert-Lucas |
date de publication | 2022 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 264p. |
format | 24cm. |
225 ## - collection | |
titre de la collection | didactique des langues et plurilinguisme |
mention de responsabilité | sous la direction de Pierre Escudé et Laurent GAjo |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.<br/>Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.<br/>Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française. |
345 ## - note | |
source de l'acquisition, adresse pour l'abonnement | don de Christophe Hache |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Localisation | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 08/12/2022 | IREM P7 | IREM P7 | Salle de lecture | 13597 | DID.2 HAC 22 | Empruntable | Monographie |