Plurilinguisme et enseignement des mathématiques (notice n° 11149)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782359353723
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 ## - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 ## - Titre
titre propre Plurilinguisme et enseignement des mathématiques
complément du titre Mise en perspective des journées Plurimaths 2020
Auteur sous la direction de Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias
210 ## - Editeur
lieu de publication Limoges
nom de l'éditeur éditions Lambert-Lucas
date de publication 2022
215 ## - Description
Importance matérielle 264p.
format 24cm.
225 ## - collection
titre de la collection didactique des langues et plurilinguisme
mention de responsabilité sous la direction de Pierre Escudé et Laurent GAjo
330 ## - Résumé
Résumé Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.<br/>Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.<br/>Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française.
345 ## - note
source de l'acquisition, adresse pour l'abonnement don de Christophe Hache
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 08/12/2022 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 13597 DID.2 HAC 22 Empruntable Monographie

Propulsé par Koha