Géométries d'hier à demain (notice n° 11246)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782859541071
099 ## - Informations locales
Type de document Acte de colloque
101 ## - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 ## - Titre
titre propre Géométries d'hier à demain
complément du titre pratiques, méthodes,, enseignement
Auteur sous la direction de Nathalie Chevalarias
210 ## - Editeur
lieu de publication Poitiers
nom de l'éditeur Irem de Poitiers
date de publication 2023
215 ## - Description
Importance matérielle 474p.
autres carac. matérielles ill.,fig. , tab., Graph. coul.
format 24cm.
330 ## - Résumé
Résumé La géométrie est présente dans les programmes d’enseignement de l’école primaire à l’université sous des formes très diverses : géométrie des figures, géométrie vectorielle, géométrie analytique, etc. On peut l’aborder sous l’aspect « construction », sous l’aspect « numérique », sous l’aspect « démonstration ». L’histoire des mathématiques peut apporter aux enseignants et enseignantes des éléments de réflexion pour prendre du recul sur les choix pédagogiques et organiser les contenus des programmes.<br/>Pourquoi et comment les savoirs géométriques ont-ils été construits et pratiqués ? Comment peut-on extraire de sources historiques des situations géométriques pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui et exploitables avec les nouveaux outils pédagogiques ? Comment la géométrie a-t-elle été enseignée en différents temps et différents lieux ? En quoi a-t-elle joué un rôle moteur dans le développement d’autres domaines des mathématiques comme l’algèbre ou l’analyse ? Les chapitres de cet ouvrage sont issus d’ateliers et d’exposés du 23e colloque de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques. Ils présentent des expériences et proposent des ressources en histoire des mathématiques qui permettent d’introduire une perspective historique dans les cours de géométrie.<br/>De la géométrie védique à la géométrie tropicale, des constructions à la règle et au compas aux logiciels de géométrie, de l’enseignement au XIXe siècle aux manuels d’aujourd’hui, les chapitres de cet ouvrage nous entraînent dans un voyage de plus de 3000 ans dans les géométries d’hier à demain.
700 ## - Auteur
code de fonction Éditeur scientifique
auteur Chevalarias
partie du nom autre que l'élément d'entrée Nathalie
710 ## - auteur
élément d'entrée Colloque de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques
numéro congrès 23
lieu du congrès Université de Poitiers
date du congrès 23 au 25 mai 2019
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 22/06/2023 IREM P7 IREM P7 Salle de lecture 13724 01.1 ACT 23-23 Empruntable Acte de colloque

Propulsé par Koha