Géométries d'hier à demain (notice n° 11246)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782859541071 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Acte de colloque |
101 ## - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 ## - Titre | |
titre propre | Géométries d'hier à demain |
complément du titre | pratiques, méthodes,, enseignement |
Auteur | sous la direction de Nathalie Chevalarias |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Poitiers |
nom de l'éditeur | Irem de Poitiers |
date de publication | 2023 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 474p. |
autres carac. matérielles | ill.,fig. , tab., Graph. coul. |
format | 24cm. |
330 ## - Résumé | |
Résumé | La géométrie est présente dans les programmes d’enseignement de l’école primaire à l’université sous des formes très diverses : géométrie des figures, géométrie vectorielle, géométrie analytique, etc. On peut l’aborder sous l’aspect « construction », sous l’aspect « numérique », sous l’aspect « démonstration ». L’histoire des mathématiques peut apporter aux enseignants et enseignantes des éléments de réflexion pour prendre du recul sur les choix pédagogiques et organiser les contenus des programmes.<br/>Pourquoi et comment les savoirs géométriques ont-ils été construits et pratiqués ? Comment peut-on extraire de sources historiques des situations géométriques pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui et exploitables avec les nouveaux outils pédagogiques ? Comment la géométrie a-t-elle été enseignée en différents temps et différents lieux ? En quoi a-t-elle joué un rôle moteur dans le développement d’autres domaines des mathématiques comme l’algèbre ou l’analyse ? Les chapitres de cet ouvrage sont issus d’ateliers et d’exposés du 23e colloque de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques. Ils présentent des expériences et proposent des ressources en histoire des mathématiques qui permettent d’introduire une perspective historique dans les cours de géométrie.<br/>De la géométrie védique à la géométrie tropicale, des constructions à la règle et au compas aux logiciels de géométrie, de l’enseignement au XIXe siècle aux manuels d’aujourd’hui, les chapitres de cet ouvrage nous entraînent dans un voyage de plus de 3000 ans dans les géométries d’hier à demain. |
700 ## - Auteur | |
code de fonction | Éditeur scientifique |
auteur | Chevalarias |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Nathalie |
710 ## - auteur | |
élément d'entrée | Colloque de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques |
numéro congrès | 23 |
lieu du congrès | Université de Poitiers |
date du congrès | 23 au 25 mai 2019 |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Localisation | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 22/06/2023 | IREM P7 | IREM P7 | Salle de lecture | 13724 | 01.1 ACT 23-23 | Empruntable | Acte de colloque |