Les recherches en pédagogie universitaire (notice n° 11280)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9781784059422 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | Grande-Bretagne |
200 1# - Titre | |
titre propre | Les recherches en pédagogie universitaire |
complément du titre | vers une approche disciplinairement située |
Auteur | sous la direction de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Caroline Leininger-Frézal |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Londres |
nom de l'éditeur | ISTE editions |
date de publication | 2023 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 volume (211 pages) |
autres carac. matérielles | couverture illustrée en couleurs |
format | 24 cm |
225 0# - collection | |
titre de la collection | Innovation en sciences de l'éducation |
mention de responsabilité | dirigé par Jean-Marc Labat et Cécile de Hosson |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Les pratiques d'enseignement à l'université sont depuis les années 2000 la cible d'intérêts vifs et variés, notamment en matière d'innovation pédagogique soutenue, entre autres, par la promotion du numérique. Cet ouvrage propose un panorama des recherches menées en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'université dans la perspective de la pédagogie universitaire. Les recherches en pédagogie universitaire se présente en trois parties. La première éclaire les liens entre pédagogie universitaire et didactique, par l'étude de la place des savoirs pédagogiques disciplinaires à l'université et de la formation des enseignants-chercheurs au prisme de la professionnalisation. La deuxième partie questionne les pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs avec une approche disciplinaire. La troisième partie propose un regard sociologique sur ces pratiques, par l'analyse de discours des acteurs institutionnels ou de pratiques in situ. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui développe les principaux enjeux, défis et difficultés qui subsistent à l'issue de cet ouvrage. |
606 ## - sujets | |
sujet | Enseignement supérieur |
subdivision du sujet | Recherche |
606 ## - sujets | |
sujet | Professeurs (enseignement supérieur) |
subdivision du sujet | Formation |
606 ## - sujets | |
sujet | Pédagogie |
686 ## - classification | |
type (indice) | |
700 #1 - Auteur | |
auteur | Bridoux |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Stéphanie |
code de fonction | Éditeur scientifique |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Éditeur scientifique |
nom | Grenier-Noley |
prénom | Nicolas |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Éditeur scientifique |
nom | Leininger-Frézal |
prénom | Caroline |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 27/11/2023 | IREM P7 | IREM P7 | 13774 | DID.0 BRI 23 | Empruntable | Monographie |