L'exercice comparatiste en didactique (notice n° 11296)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9791030009842 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 1# - Titre | |
titre propre | L'exercice comparatiste en didactique |
complément du titre | outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques |
Auteur | ouvrage collectif dirigé par Florence Ligozat et Francia Leutenegger |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Bordeaux |
nom de l'éditeur | Presses univeritaires de Bordeaux |
date de publication | 2023 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 volume (335 p.) |
autres carac. matérielles | ill. en noir et en coul. |
format | 24 cm |
225 2# - collection | |
titre de la collection | Études sur l'éducation |
ISSN de la collection | 1245-2963 |
330 ## - Résumé | |
Résumé | "En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu'elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d'un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifique les pratiques d'enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d'un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d'étude seulement en fonction de catégories - les disciplines scolaires - produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l'objet d'étude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s'est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d'accès au savoir à l'école : le croisement de perspectives théoriques pour l'étude de l'entrée dans l'écrit au début de la scolarité ; la mise à l'épreuve des descripteurs d'un modèle de l'action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécificité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l'étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d'enseignement et apprentissage. A partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l'étude des systèmes didactiques." |
606 ## - sujets | |
sujet | Didactique |
subdivision du sujet | Recherche |
700 #1 - Auteur | |
auteur | Ligozat |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Florence |
code de fonction | Éditeur scientifique |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Éditeur scientifique |
nom | Leutenegger |
prénom | Francia |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 21/12/2023 | IREM P7 | IREM P7 | 13790 | DID.0 LIG 23 | Empruntable | Monographie |