L'exercice comparatiste en didactique (notice n° 11296)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9791030009842
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre L'exercice comparatiste en didactique
complément du titre outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
Auteur ouvrage collectif dirigé par Florence Ligozat et Francia Leutenegger
210 ## - Editeur
lieu de publication Bordeaux
nom de l'éditeur Presses univeritaires de Bordeaux
date de publication 2023
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume (335 p.)
autres carac. matérielles ill. en noir et en coul.
format 24 cm
225 2# - collection
titre de la collection Études sur l'éducation
ISSN de la collection 1245-2963
330 ## - Résumé
Résumé "En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu'elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d'un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifique les pratiques d'enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d'un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d'étude seulement en fonction de catégories - les disciplines scolaires - produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l'objet d'étude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s'est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d'accès au savoir à l'école : le croisement de perspectives théoriques pour l'étude de l'entrée dans l'écrit au début de la scolarité ; la mise à l'épreuve des descripteurs d'un modèle de l'action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécificité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l'étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d'enseignement et apprentissage. A partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l'étude des systèmes didactiques."
606 ## - sujets
sujet Didactique
subdivision du sujet Recherche
700 #1 - Auteur
auteur Ligozat
partie du nom autre que l'élément d'entrée Florence
code de fonction Éditeur scientifique
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Éditeur scientifique
nom Leutenegger
prénom Francia
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 21/12/2023 IREM P7 IREM P7 13790 DID.0 LIG 23 Empruntable Monographie

Propulsé par Koha