L'enseignant face aux désordres en classe (notice n° 11383)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782753594180 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 1# - Titre | |
titre propre | L'enseignant face aux désordres en classe |
complément du titre | appropriation de dispositifs à l'école primaire |
Auteur | Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre |
Auteur secondaire | préface de Luc Ria |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Rennes |
nom de l'éditeur | Presses universitaires de Rennes |
date de publication | 2024 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 vol. (208 p.) |
autres carac. matérielles | ill. |
format | 24 cm |
225 ## - collection | |
titre de la collection | Paideia |
ISSN de la collection | 1957-9942 |
300 ## - Note | |
note | Bibliogr. p. 195-199 |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Confronte´s a` des comportements d'e´le`ves qu'ils jugent inapproprie´s, les enseignants de l'e´cole primaire mettent en œuvre des dispositifs de re´gulation de ces de´sordres. Au-dela` du seul re´tablissement de l'ordre, ces dispositifs sont porteurs d'enjeux e´ducatifs : les enseignants tentent de faire participer les e´le`ves a` la re´solution des proble`mes, d'engendrer chez eux une posture re´flexive, voire d'enseigner des compe´tences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l'objet d'une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d'e´le`ves. D'autres existent de manie`re plus clandestine : alors que les enseignants e´prouvent une forme d'efficacite´ dans leur mise en œuvre, ils pre´fe`rent en taire la re´alite´ du fait de l'ille´gitimite´ pre´sume´e de leur inte´re^t e´ducatif. Sans a priori sur leur valeur pe´dagogique, cette e´tude se centre sur l'appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activite´ effective en classe. Il s'agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tanto^t ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C'est a` partir de ces constats qu'une expe´rimentation est coconc¸ue entre enseignants et chercheurs : la re´gulation des de´sordres y est envisage´e a` partir d'une de´marche d'enque^te avec les e´le`ves. Les de´sordres ve´cus y apparaissent comme des opportunite´s d'apprentissages. |
606 ## - sujets | |
sujet | Classes (éducation) |
subdivision du sujet | Conduite |
subdivision chronologique | 2000-.... |
606 ## - sujets | |
sujet | Discipline scolaire |
subdivision chronologique | 2000-.... |
606 ## - sujets | |
sujet | Professeurs des écoles |
subdivision chronologique | 2000-.... |
686 ## - classification | |
type (indice) | |
code du système | Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur | |
auteur | Bonasio |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Rémi |
code de fonction | Auteur |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 22/03/2024 | IREM P7 | IREM P7 | 13894 | 02.21 LEF 24 | Empruntable | Monographie |