L'enseignant face aux désordres en classe (notice n° 11383)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782753594180
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre L'enseignant face aux désordres en classe
complément du titre appropriation de dispositifs à l'école primaire
Auteur Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
Auteur secondaire préface de Luc Ria
210 ## - Editeur
lieu de publication Rennes
nom de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
date de publication 2024
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (208 p.)
autres carac. matérielles ill.
format 24 cm
225 ## - collection
titre de la collection Paideia
ISSN de la collection 1957-9942
300 ## - Note
note Bibliogr. p. 195-199
330 ## - Résumé
Résumé Confronte´s a` des comportements d'e´le`ves qu'ils jugent inapproprie´s, les enseignants de l'e´cole primaire mettent en œuvre des dispositifs de re´gulation de ces de´sordres. Au-dela` du seul re´tablissement de l'ordre, ces dispositifs sont porteurs d'enjeux e´ducatifs : les enseignants tentent de faire participer les e´le`ves a` la re´solution des proble`mes, d'engendrer chez eux une posture re´flexive, voire d'enseigner des compe´tences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l'objet d'une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d'e´le`ves. D'autres existent de manie`re plus clandestine : alors que les enseignants e´prouvent une forme d'efficacite´ dans leur mise en œuvre, ils pre´fe`rent en taire la re´alite´ du fait de l'ille´gitimite´ pre´sume´e de leur inte´re^t e´ducatif. Sans a priori sur leur valeur pe´dagogique, cette e´tude se centre sur l'appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activite´ effective en classe. Il s'agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tanto^t ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C'est a` partir de ces constats qu'une expe´rimentation est coconc¸ue entre enseignants et chercheurs : la re´gulation des de´sordres y est envisage´e a` partir d'une de´marche d'enque^te avec les e´le`ves. Les de´sordres ve´cus y apparaissent comme des opportunite´s d'apprentissages.
606 ## - sujets
sujet Classes (éducation)
subdivision du sujet Conduite
subdivision chronologique 2000-....
606 ## - sujets
sujet Discipline scolaire
subdivision chronologique 2000-....
606 ## - sujets
sujet Professeurs des écoles
subdivision chronologique 2000-....
686 ## - classification
type (indice)
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 ## - Auteur
auteur Bonasio
partie du nom autre que l'élément d'entrée Rémi
code de fonction Auteur
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 22/03/2024 IREM P7 IREM P7 13894 02.21 LEF 24 Empruntable Monographie

Propulsé par Koha