L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique (notice n° 11415)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782753595033
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 0# - Titre
titre propre L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique
complément du titre approche historique
-- [actes du colloque international organisé par le Centre de recherche bretonne et celtique au pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias à Quimper, du 19 au 21 mai 2016]
Auteur sous la direction de Jean-Luc Le Cam et Erwan Le Pipec
210 ## - Editeur
lieu de publication Rennes
nom de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes
date de publication 2024
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume (385 pages)
autres carac. matérielles illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleur
format 24 cm
225 0# - collection
titre de la collection Histoire
ISSN de la collection 1255-2364
304 ## - Note
note Jean-Luc Le Cam et Erwan Le Pipec ont également rédigé des textes
305 ## - Note
note Publié avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale et du Centre de recherche bretonne et celtique
330 ## - Résumé
Résumé Il y a moins d'un siècle, l'école de la République confrontait les enfants des régions non francophones à une langue totalement différente de leur parler ordinaire qu'elle refoulait de la classe et même des récréations. On a souvent interprété cette situation comme une dépossession culturelle, produit du jacobinisme centralisateur et facteur du déclin des langues minoritaires en France. Quel rôle l'école, ou ses substituts, joue-t-elle sur le destin des langues dans ces situations de partage linguistique ? Partant du cas breton, ce livre entend élargir le regard sur cette question dans l'espace et dans le temps en convoquant l'histoire de l'éducation, l'histoire culturelle, la sociolinguistique et les études des langues minoritaires. De l'empire carolingien aux écoles basques et bretonnes contemporaines, de l'éducation des princes italiens de la Renaissance à celle de la noblesse russe du XVIIIe siècle, en passant par le recrutement de gouvernantes et précepteurs étrangers dans les maisons bourgeoises, de l'empire du latin enseigné en immersion, à l'émergence du vernaculaire dans l'enseignement secondaire, de la politique unificatrice de la Réforme allemande à la variété linguistique tchèque et aux situations frontalières ou coloniales, des enquêtes du Second Empire sur les patois à celles sur les préférences linguistiques des élèves kabyles, ce livre fait un large tour d'horizon permettant de repenser à nouveau frais une problématique complexe dans une dimension comparative et historique. Et d'imaginer peut-être d'autres combinaisons possibles et des rendez-vous manqués...
606 ## - sujets
sujet Langues
subdivision du sujet Enseignement primaire
-- Histoire
606 ## - sujets
sujet Langues
subdivision du sujet Étude et enseignement
-- Histoire
606 ## - sujets
sujet Langues
subdivision du sujet Identité collective
606 ## - sujets
sujet Minorités linguistiques
subdivision du sujet Politique publique
-- Histoire
606 ## - sujets
sujet Sociolinguistique
606 ## - sujets
sujet Breton (langue)
subdivision du sujet Histoire
686 ## - classification
subdivision de l'indice 400
code du système bulac
700 #1 - Auteur
auteur Le Cam
partie du nom autre que l'élément d'entrée Jean-Luc
code de fonction
-- Auteur
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Auteur
nom Le Pipec
prénom Erwan
Exemplaires
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