Apprentissage des fonctions au lycée avec un Environnement Logiciel (notice n° 11438)
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010 ## - ISBN | |
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ISBN | 9782866123383 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Thèse, mémoire |
101 ## - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 ## - Titre | |
titre propre | Apprentissage des fonctions au lycée avec un Environnement Logiciel |
complément du titre | Situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves |
Auteur | Minh Tran-Kiem |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Paris |
nom de l'éditeur | Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris 7 |
date de publication | 2011 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 313p. |
format | 30cm. |
328 ## - Note | |
détails sur la thèse ou le mémoire dont le titre du diplôme | docteur de l'université Paris 7 |
discipline | Spécialité didactique des mathématiques |
date du diplôme | 13 septembre 2011 |
330 ## - Résumé | |
Résumé | La recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. L'auteur s'intéresse plus particulièrement au côté "élèves", avec une étude des situations utilisant le logiciel Casyopée Ressource en ligne et de leurs effets sur l'apprentissage des fonctions. La problématique aborde des questions relatives aux usages des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et considère l'enseignement des fonctions sous ses aspects épistémologique, cognitif et didactique. Le cadre théorique est construit à partir notamment d'une typologie d'activités sur les fonctions, de l'approche instrumentale de Rabardel et d'une théorie des représentations sémiotiques. Il propose une approche des fonctions via la modélisation fonctionnelle des dépendances géométriques. Les résultats indiquent un développement conjoint de connaissances mathématiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopée pendant la genèse instrumentale, et montrent comment une utilisation régulière de l'artefact permet aux élèves d'articuler ces deux types de connaissances. L'étude éclaire les apports de la typologie d'activités pour l'enseignement et l'apprentissage des fonctions en environnements numériques d'apprentissage. Il considére également comment les activités des élèves dans les différents registres de Casyopée peuvent faire émerger un co-développement des conceptions "processus" et "objet" et favoriser donc une compréhension flexible des fonctions. |
610 ## - sujets | |
sujet | changement de registre |
610 ## - sujets | |
sujet | compréhension flexible |
610 ## - sujets | |
sujet | dépendance géométrique |
610 ## - sujets | |
sujet | enseignement de l'analyse réelle |
610 ## - sujets | |
sujet | environnement numérique d'apprentissage |
610 ## - sujets | |
sujet | fonction numérique |
610 ## - sujets | |
sujet | genèse instrumental |
610 ## - sujets | |
sujet | modélisation fonctionnelle |
610 ## - sujets | |
sujet | technologie de l'information et de la communication |
610 ## - sujets | |
sujet | typologie d'activités |
700 ## - Auteur | |
code de fonction | Auteur |
auteur | MINH |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Tran Kiêm |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Directeur de thèse |
nom | Lagrange |
prénom | Jean-baptiste |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
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Classification décimale Dewey | 24/09/2024 | IREM P7 | IREM P7 | 13971 | TRAN KIEM MINH | Empruntable | Thèse, mémoire |