Apprentissage des fonctions au lycée avec un Environnement Logiciel (notice n° 11438)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782866123383
099 ## - Informations locales
Type de document Thèse, mémoire
101 ## - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 ## - Titre
titre propre Apprentissage des fonctions au lycée avec un Environnement Logiciel
complément du titre Situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves
Auteur Minh Tran-Kiem
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris 7
date de publication 2011
215 ## - Description
Importance matérielle 313p.
format 30cm.
328 ## - Note
détails sur la thèse ou le mémoire dont le titre du diplôme docteur de l'université Paris 7
discipline Spécialité didactique des mathématiques
date du diplôme 13 septembre 2011
330 ## - Résumé
Résumé La recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. L'auteur s'intéresse plus particulièrement au côté "élèves", avec une étude des situations utilisant le logiciel Casyopée Ressource en ligne et de leurs effets sur l'apprentissage des fonctions. La problématique aborde des questions relatives aux usages des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et considère l'enseignement des fonctions sous ses aspects épistémologique, cognitif et didactique. Le cadre théorique est construit à partir notamment d'une typologie d'activités sur les fonctions, de l'approche instrumentale de Rabardel et d'une théorie des représentations sémiotiques. Il propose une approche des fonctions via la modélisation fonctionnelle des dépendances géométriques. Les résultats indiquent un développement conjoint de connaissances mathématiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopée pendant la genèse instrumentale, et montrent comment une utilisation régulière de l'artefact permet aux élèves d'articuler ces deux types de connaissances. L'étude éclaire les apports de la typologie d'activités pour l'enseignement et l'apprentissage des fonctions en environnements numériques d'apprentissage. Il considére également comment les activités des élèves dans les différents registres de Casyopée peuvent faire émerger un co-développement des conceptions "processus" et "objet" et favoriser donc une compréhension flexible des fonctions.
610 ## - sujets
sujet changement de registre
610 ## - sujets
sujet compréhension flexible
610 ## - sujets
sujet dépendance géométrique
610 ## - sujets
sujet enseignement de l'analyse réelle
610 ## - sujets
sujet environnement numérique d'apprentissage
610 ## - sujets
sujet fonction numérique
610 ## - sujets
sujet genèse instrumental
610 ## - sujets
sujet modélisation fonctionnelle
610 ## - sujets
sujet technologie de l'information et de la communication
610 ## - sujets
sujet typologie d'activités
700 ## - Auteur
code de fonction Auteur
auteur MINH
partie du nom autre que l'élément d'entrée Tran Kiêm
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Directeur de thèse
nom Lagrange
prénom Jean-baptiste
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 24/09/2024 IREM P7 IREM P7 13971 TRAN KIEM MINH Empruntable Thèse, mémoire

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