Développement cognitif du jeune enfant (notice n° 11455)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782840164784
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre Développement cognitif du jeune enfant
Auteur Jacques Vauclair
205 ## - Mention d'édition
mention d'édition [Nouvelle éd.]
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur Presses universitaire de Paris Nanterre
date de publication 2021
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (258 p.)
autres carac. matérielles ill.
format 23 cm
300 ## - Note
note Bibliogr., 19 p. Glossaire. Index
330 ## - Résumé
Résumé Depuis une cinquantaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie sont étonnantes. Aussi, ce livre expose les recherches contemporaines internationales à ce sujet. Une attention particulière est portée aux procédures de recherche (mesure des préférences spontanées, habituation visuelle et auditive, application de méthodes de conditionnement) qui permettent de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le développement foetal et l'apprentissage prénatal sont donc présentés. Les grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions perceptives sont ensuite abordées, suivies de l'exposé des théories dominantes du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Les observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive singulièrement précoce. Enfin, la question de l'origine de ces connaissances fondatrices est discutée à la lumière de théories récentes.
606 ## - sujets
sujet Nourrissons
subdivision du sujet Développement
-- Recherche
606 ## - sujets
sujet Nourrissons
subdivision du sujet Psychologie
-- Recherche
686 ## - classification
type (indice)
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 ## - Auteur
auteur Vauclair
partie du nom autre que l'élément d'entrée Jacques
code de fonction Auteur
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 23/10/2024 IREM P7 IREM P7 13990 152.8 VAU 21 Empruntable Monographie

Propulsé par Koha