Transformer les pratiques en éducation (notice n° 11460)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782390614302
099 ## - Informations locales
Type de document Monographie
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication Belgique
200 1# - Titre
titre propre Transformer les pratiques en éducation
complément du titre Quelles recherches pour quels apports ?
Auteur coordonné par Thibault Coppe, Ariane Baye & Benoit Galand
210 ## - Editeur
lieu de publication Louvain La Neuve
nom de l'éditeur Presses Universitaires de Louvain
date de publication 2023
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume (225 pages)
autres carac. matérielles couverture illustrée en couleur
format 24 cm
330 ## - Résumé
Résumé Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l’évaluation de communautés d’apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la diffusion d’un programme de formation ? Le rôle des recherches en éducation est-il d’identifier des pratiques efficaces ou d’améliorer les connaissances ? Pourquoi l’évaluation de la mise en œuvre d’un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l’effet du contexte dans l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage – français, québécois, suisses et belges – tentent d’apporter leur éclairage. Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques
606 ## - sujets
sujet Enseignement
subdivision du sujet Innovations
606 ## - sujets
sujet Éducation
subdivision du sujet Recherche
606 ## - sujets
sujet Sciences de l'éducation
700 #1 - Auteur
auteur Coppe
partie du nom autre que l'élément d'entrée Thibault
code de fonction Éditeur scientifique
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Éditeur scientifique
nom Baye
prénom Ariane
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Éditeur scientifique
nom Galand
prénom Benoit
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 12/11/2024 IREM P7 IREM P7 13995 150 COP 23 Empruntable Monographie

Propulsé par Koha