Transformer les pratiques en éducation (notice n° 11460)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782390614302 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | Belgique |
200 1# - Titre | |
titre propre | Transformer les pratiques en éducation |
complément du titre | Quelles recherches pour quels apports ? |
Auteur | coordonné par Thibault Coppe, Ariane Baye & Benoit Galand |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Louvain La Neuve |
nom de l'éditeur | Presses Universitaires de Louvain |
date de publication | 2023 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 volume (225 pages) |
autres carac. matérielles | couverture illustrée en couleur |
format | 24 cm |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l’évaluation de communautés d’apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la diffusion d’un programme de formation ? Le rôle des recherches en éducation est-il d’identifier des pratiques efficaces ou d’améliorer les connaissances ? Pourquoi l’évaluation de la mise en œuvre d’un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l’effet du contexte dans l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage – français, québécois, suisses et belges – tentent d’apporter leur éclairage. Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques |
606 ## - sujets | |
sujet | Enseignement |
subdivision du sujet | Innovations |
606 ## - sujets | |
sujet | Éducation |
subdivision du sujet | Recherche |
606 ## - sujets | |
sujet | Sciences de l'éducation |
700 #1 - Auteur | |
auteur | Coppe |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Thibault |
code de fonction | Éditeur scientifique |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Éditeur scientifique |
nom | Baye |
prénom | Ariane |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Éditeur scientifique |
nom | Galand |
prénom | Benoit |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 12/11/2024 | IREM P7 | IREM P7 | 13995 | 150 COP 23 | Empruntable | Monographie |