Les multiples dimensions de l'homme et de la connaissance (notice n° 11500)

détails MARC
010 ## - ISBN
ISBN 9782959089817
099 ## - Informations locales
Type de document Acte de colloque
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
200 1# - Titre
titre propre Les multiples dimensions de l'homme et de la connaissance
complément du titre questions épistémologiques, éducatives et culturelles
-- journées d'étude, MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021
Auteur direction, Laurence Maurines, José-Luis Wolfs
210 ## - Editeur
lieu de publication Gif Sur Yvette
nom de l'éditeur MSH Paris-Saclay Editions
date de publication 2024
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (231 p.)
autres carac. matérielles ill. en coul.
format 21 cm
225 ## - collection
titre de la collection Actes
mention de responsabilité Maison des sciences de l'homme Paris-Saclay
ISSN de la collection 2800-7891
numérotation du volume 12
300 ## - Note
note Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
330 ## - Résumé
Résumé À un moment où nombre de défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d'intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l'acquisition par tout citoyen d'une culture scientifique qui lui permette de penser et d'agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir la spécificité. La thématique centrale, celle des sciences et de leurs frontières par rapport à d'autres pratiques culturelles, est approchée en considérant la science comme pratiques de communautés et en mettant au cœur du questionnement le scientifique, considéré comme une personne multidimensionnelle (avec ses connaissances, émotions, croyances, pratiques culturelles…) et non comme un individu générique. Sont explorées dans cet ouvrage des questions portant sur ce qui caractérise la/les science(s), sur ce qui la/les distingue ou au contraire la/les rapproche d'autres pratiques – culture(s), art(s) et religion(s) –, et sur les scientifiques et leur engagement dans chaque pratique, sur les représentations de la/des science(s) par les élèves et étudiants. Les auteurs réunis ici offrent une multiplicité d'angles d'approche (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l'éducation et didactique des sciences) sur les sciences et leur enseignement, les arts, les religions. Ils souhaitent aider à (re)mettre la science en culture, à redonner de l'épaisseur aux savoirs scientifiques dans l'enseignement, la formation et leur diffusion, à déconstruire les représentations stéréotypiques de la/des science(s) et des scientifiques, et à dissocier ce qui relève de la personne de ce qui concerne chaque domaine de connaissance et/ou pratique. Ils proposent quelques pistes aux enseignants pour aider les élèves à saisir les caractéristiques des sciences et l'existence de régimes de vérité différents.
606 ## - sujets
sujet Culture scientifique et technique
subdivision chronologique 2000-....
606 ## - sujets
sujet Sciences
subdivision du sujet Dans les représentations sociales
subdivision chronologique 2000-....
606 ## - sujets
sujet Sciences
subdivision du sujet Étude et enseignement
subdivision chronologique 2000-....
686 ## - classification
type (indice)
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
nom Maurines
prénom Laurence
code de fonction
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
nom Wolfs
prénom José-Luis
code de fonction
Exemplaires
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Source de classification Date de création Site Propriétaire Site Dépositaire Code barre cote Statut Type de prêt
      Classification décimale Dewey 24/01/2025 IREM P7 IREM P7 14056 DID.7 ACT-12 21 Empruntable Acte de colloque

Propulsé par Koha