Un scénario de formation de formateurs : les activités d'introduction, les moments d'exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversée, s'appuyant sur le thème "sens de la variation des fonctions" en seconde / Par Monique Chappet-Pariès , François Pilorge et Aline Robert
Langue : français.Pays : France.Publication : Paris : Irem de Paris, 2017Description : 72p. ; 30 cm. + http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/articles/corfem_idfISBN : 9782866123819.ISSN : 2102-488X.Collection: Document pour la formation des enseignants, 16, 2102-488XRésumé : A partir d'exemples d'activités d'introduction du sens de variation des fonctions en classe de seconde, et d'exemples de cours qui les suivent, ce scénario permet une entrée dans les questions plus générales liées à la fois aux éventuelles activités préalables à un cours sur une nouvelle connaissance, à ces « premiers » cours et plus largement à l’étude des moments d’exposition des connaissances, que ce soit du point de vue de leurs contenus ou de leurs déroulements. Deux activités particulières sont largement analysées, accompagnées par deux courtes vidéos qui présentent une discussion d'enseignants à leur propos, ainsi qu'un cours "réel" (présenté sur vidéo) qui suit une de ces activités. Les outils qui sont partagés à cette occasion permettent ensuite de travailler un autre type particulier de matériel qui se répand rapidement : les capsules (courtes vidéos de cours) à utiliser en classe inversée (c'est à dire que ces cours sont prévus pour être travaillés à la maison, la classe étant réservée au travail sur les exercices). L'étude d'une telle vidéo, disponible sur le net, fait ainsi l’objet de la dernière séance, préparée par un visionnement des participants à la formation prévu "à la maison". Le scénario comporte ainsi trois capsules de formation (CF) dont deux sont intégrées à un travail en présentiel, la dernière étant conçue pour être seulement à visionner à la maison, comme nous venons de le dire. Ces vidéos sont disponibles sur un site privé. Une vidéo d’un cours en classe est également analysée. Ce livret permet de présenter l’ensemble, d'aborder à la fois les activités particulières et de préciser le contexte de visionnement des capsules, et d'exposer les questions générales et les alternatives qui se présentent..Sujet: capsules | formation de formateurs | sens de variations des fonctions en seconde | acitvités d'introduction | moments d'exposition des connaissancesType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
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Brochure (irem, autres) | IREM P7 Salle de lecture | PVII Dpfe 2017 CHA-16 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 12414 | |
Brochure (irem, autres) | IREM P7 Salle de lecture | PVII Dpfe 2017 CHA-16-a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 12415 |
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A partir d'exemples d'activités d'introduction du sens de variation des fonctions en classe de seconde, et d'exemples de cours qui les suivent, ce scénario permet une entrée dans les questions plus générales liées à la fois aux éventuelles activités préalables à un cours sur une nouvelle connaissance, à ces « premiers » cours et plus largement à l’étude des moments d’exposition des connaissances, que ce soit du point de vue de leurs contenus ou de leurs déroulements. Deux activités particulières sont largement analysées, accompagnées
par deux courtes vidéos qui présentent une discussion d'enseignants à leur propos, ainsi qu'un cours "réel" (présenté sur vidéo) qui suit une de ces activités.
Les outils qui sont partagés à cette occasion permettent ensuite de travailler un autre type particulier de matériel qui se répand rapidement : les capsules (courtes vidéos de cours) à utiliser en classe inversée (c'est à dire que ces cours sont prévus pour être travaillés à la maison, la classe étant réservée au travail sur les exercices). L'étude d'une telle vidéo, disponible sur le net, fait ainsi l’objet de la dernière séance, préparée par un visionnement des participants à la formation prévu "à la maison".
Le scénario comporte ainsi trois capsules de formation (CF) dont deux sont intégrées à un travail en présentiel, la dernière étant conçue pour être seulement à visionner à la maison, comme nous venons de le dire. Ces vidéos sont disponibles sur un site privé. Une vidéo d’un cours en classe est également analysée. Ce livret permet de présenter l’ensemble, d'aborder à la fois les activités particulières et de préciser le contexte de visionnement des capsules, et d'exposer les questions générales et les alternatives qui se présentent.
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