Quelques idées pour introduire la dérivation et les limites au lycée / Par le groupe Didactique de Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine ; Avec Annie Berté, Nadine Castagnos, Joëlle Chagneau, Catherine Chauvet, Paul Flambard, Laure Gercé, Cécile Gicqeul, Franck Larrieu, Denis Roumilhac et Claire Sageaux
Langue : français.Pays : France.Publication : Talence : Université Bordeaux 1, IREM d'Aquitaine, 2017Description : 75p. ; 30cm.ISBN : 9782856330685.Résumé : Cette brochure propose des activités pour l'introduction de la dérivation et des limites. Dans un premier texte de quelques pages, les auteurs présentent une vue d'ensemble des questions que peut se poser un enseignant lors de l'introduction de la dérivation en première. En particulier, ils évoquent le paradoxe qui consiste à introduire le nombre dérivé à partir de la tangente, tangente elle-même définie à partir du nombre dérivé. Ils proposent une progression afin de contourner cet obstacle. Cette progression est composée de situations adaptables à la série et au niveau de classe. Des exercices et une activité complémentaire viennent étoffer les ressources à proposer aux élèves. Dans une deuxième partie, ils présentent une situation permettant d'introduire la notion de limite de fonction (en l'infini, en une valeur) en terminale S dans différents cadres (géométrique, algébrique…) ainsi qu'une activité autour de la notion d'asymptote oblique..Sujet: tangente | vitesse | seuil | asymptote | focntion dérivée | normbre dérivé | limiteType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Brochure (irem, autres) | IREM P7 Salle de lecture | BOR 2017 DID (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 12479 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
BIB TGT 77 Mathématiques et imagerie | Tangente Hors série n°77 | BIB TGT 82 Sur les traces d'Evariste Galois | Tangente Hors série n°82 | BIB TGT 84 La Tangente , une riche notion | Tangente Hors série n°84 | BOR 2017 DID Quelques idées pour introduire la dérivation et les limites au lycée | BOR 2017 PRO Proportionnalité et Géométrie au collège | BOR 2020 ART De l'art et des mathématiques dans nos classes | BRE 2014 GIL La Logique au fil de l'eau |
Cette brochure propose des activités pour l'introduction de la dérivation et des limites.
Dans un premier texte de quelques pages, les auteurs présentent une vue d'ensemble des questions que peut se poser un enseignant lors de l'introduction de la dérivation en première.
En particulier, ils évoquent le paradoxe qui consiste à introduire le nombre dérivé à partir de la tangente, tangente elle-même définie à partir du nombre dérivé. Ils proposent une progression afin de contourner cet obstacle. Cette progression est composée de situations adaptables à la série et au niveau de classe. Des exercices et une activité complémentaire viennent étoffer les ressources à proposer aux élèves.
Dans une deuxième partie, ils présentent une situation permettant d'introduire la notion de limite de fonction (en l'infini, en une valeur) en terminale S dans différents cadres (géométrique, algébrique…) ainsi qu'une activité autour de la notion d'asymptote oblique.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.