Vue normale Vue MARC vue ISBD

Circulation : mathématiques, histoire, enseignement / sous la direction de Jérôme Auvinet, Guillaume Moussard, Xavier Saint Raymond

Auteur secondaire: Auvinet, Jérôme, Éditeur scientifique;Moussard, Guillaume, Éditeur scientifique;Saint-Raymond, Xavier, Éditeur scientifiqueLangue : français.Pays : France.Publication : Limoges : Pulim, DL 2018Description : 1 vol. (259 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cmISBN : 9782842877255.Collection: Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignementRésumé : Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline. Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Évelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement..Sujet - Nom commun: Échange de savoirs -- Histoire | Mathématiques -- Étude et enseignement -- Histoire
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Monographie IREM P7 Salle de lecture 01.1 AUV 18 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 12871

Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline. Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Évelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha