Vue normale Vue MARC vue ISBD

Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée : des réalisations inspirées des lesson studies / volume coordonné par Blandine Masselin ; préface de Michèle Artigue

Auteur principal: Masselin, BlandineAuteur secondaire: Artigue, Michèle, Préfacier, Postfacier, auteur d'introductionLangue : français.Pays : France.Publication : Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020Description : 1 vol. (226 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cmISBN : 9791024014661.Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant : les Lesson Study. Dans une première partie, il expose divers outils de formation (empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et leur articulation pour mener à bien une Lesson Study. Enrichi d'éléments sur un site dédié, il permet d'envisager la mise en place d'une telle formation en mathématiques de l'école au lycée avec ses adaptations liées au contexte. De façon complémentaire, quatre situations mathématiques reliées au quotidien, testées dans des Lesson Study, sont présentées dans des "cahiers" (de Lesson Study). Ces cahiers livrent ainsi une réflexion riche de collectifs d'enseignants qui s'en sont emparés. Ils sont des ressources pour l'enseignant pour sa classe. Des analyses de tâche, de productions de groupes d'élèves, des grilles d'interventions possibles pour l'enseignant, des fichiers numériques et autres compléments y sont associés accompagnés d'une réflexion didactique. Ces cahiers sont articulés avec des fichiers disponibles en ligne. La lecture de cet ouvrage peut s'effectuer de façon séparée ou linéaire selon ce que le lecteur viendra y chercher..Sujet - Nom commun: Mathématiques -- Pédagogie de soutien | Mathématiques -- Étude et enseignement | Jeux mathématiques
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Monographie IREM P7 Salle de lecture DID.6 MAS 20 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 13216
Monographie IREM P7 Salle de lecture DID.6 MAS 20-a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 13217

Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant : les Lesson Study. Dans une première partie, il expose divers outils de formation (empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et leur articulation pour mener à bien une Lesson Study. Enrichi d'éléments sur un site dédié, il permet d'envisager la mise en place d'une telle formation en mathématiques de l'école au lycée avec ses adaptations liées au contexte. De façon complémentaire, quatre situations mathématiques reliées au quotidien, testées dans des Lesson Study, sont présentées dans des "cahiers" (de Lesson Study). Ces cahiers livrent ainsi une réflexion riche de collectifs d'enseignants qui s'en sont emparés. Ils sont des ressources pour l'enseignant pour sa classe. Des analyses de tâche, de productions de groupes d'élèves, des grilles d'interventions possibles pour l'enseignant, des fichiers numériques et autres compléments y sont associés accompagnés d'une réflexion didactique. Ces cahiers sont articulés avec des fichiers disponibles en ligne. La lecture de cet ouvrage peut s'effectuer de façon séparée ou linéaire selon ce que le lecteur viendra y chercher.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha