Actes du colloque Telling Science Drawing Science ( TSDS) = Science en récit Science en images / sous la direction de Cécile De Hosson, Laurence Bordenave, Pierre Laurent Daurès et Nicolas Décamp
Langue : français.Pays : France.Publication : Paris : IREM de Paris - LDAR, 2020Description : 177p. : ill. en coul. ; 30cmISBN : 9782866123925.Résumé : La science se raconte, la science se dessine, la science se met en scène. Elle investit les espaces culturels grand public (théâtres, albums de jeunesse, romans graphiques, bandes- dessinées) et sort peu à peu de ses supports usuels d’expression (articles de recherche, colloques, magazines et ouvrages spécialisés). Aujourd’hui, les enseignants et les enseignantes utilisent les arts narratifs et visuels pour faire vivre la science dans leur classe ; les chercheur.e.s et les auteur.e.s associent leur talents pour faire connaître au plus grand nombre les secrets des laboratoires ; les savoirs académiques et les méthodes de recherche se mettent en bulles, en cases, en albums, en romans, en pièces de théâtre... Entre préservation de l’intégrité des savoirs à faire connaître, à faire comprendre, respect des règles et des contraintes intrinsèques à la forme médiatique ou artistique choisie (codes narratifs, graphiques) et prise en compte des intérêts du public pris pour cible, les processus de création et d’usage des récits et des images qui parlent de science “autrement” sont le résultat d’astuces habiles, de compromis, de renoncement parfois ; autant de choix laissés dans l’ombre de la création et qui pourtant méritent d’être connus, partagés, discutés. Cela, pour deux raisons majeures. D’abord, une telle explicitation permet d’élargir la palette des possibilités d’action en valorisant ce qui existe, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins (quel impact sur les apprentissages ? la compréhension des savoirs en jeu ? la motivation ? etc.). Cela permet également de donner à comprendre les raisons des choix effectués (quels choix graphiques ? narratifs ? pour quelles intentions ? avec quelles contraintes ?), de sortir la narration scientifique de la défiance dont elle fait parfois l’objet et de donner à l’usager les clés pour lire, regarder et entendre la science mise en scène, de la manière la plus juste et la plus appropriée. La recherche (en éducation, en médiation, en sciences du langage, notamment), la pratique et l’expérience (artistique, scénaristique, pédagogique, médiatique, etc.) sont autant de champs susceptibles d’éclairer ces questions. L'objectif du colloque Science en récit, science en image est donc de promouvoir et de partager des expériences de recherche et/ou de médiation dans les domaines de l'éducation, de la médiation et de la communication scientifiques, du récit et de l’image. Le colloque est ouvert à tous les chercheur.e.s et praticien.ne.s (illustrateurs, illustratrices, médiateurs, médiatrices, auteurs, autrices, enseignants, enseignantes, formateurs et formatrices, etc.) concerné.e.s par la transmission des savoirs dans les disciplines scientifiques : mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et sciences sociales..Sujet: Vulgarisation Médiation Scientifiques Sciences humaines et sociales Sciences de la natureType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
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Acte de colloque | IREM P7 Salle de lecture | DID.A TSDS 19 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13229 |
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DID.A NAT 18 Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques | DID.A RDV 23 Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités | DID.A RDV 23-a Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités | DID.A TSDS 19 Actes du colloque Telling Science Drawing Science ( TSDS) | DID 6.2 AMA 14-a Apprendre avec le numérique | DID 6.2 ARS 92 -a Initiation au raisonnement déductif au collège | DID 6.2 CAL-2 18 1, 2, 3, codez ! |
La science se raconte, la science se dessine, la science se met en scène. Elle investit les espaces culturels grand public (théâtres, albums de jeunesse, romans graphiques, bandes- dessinées) et sort peu à peu de ses supports usuels d’expression (articles de recherche, colloques, magazines et ouvrages spécialisés). Aujourd’hui, les enseignants et les enseignantes utilisent les arts narratifs et visuels pour faire vivre la science dans leur classe ; les chercheur.e.s et les auteur.e.s associent leur talents pour faire connaître au plus grand nombre les secrets des laboratoires ; les savoirs académiques et les méthodes de recherche se mettent en bulles, en cases, en albums, en romans, en pièces de théâtre...
Entre préservation de l’intégrité des savoirs à faire connaître, à faire comprendre, respect des règles et des contraintes intrinsèques à la forme médiatique ou artistique choisie (codes narratifs, graphiques) et prise en compte des intérêts du public pris pour cible, les processus de création et d’usage des récits et des images qui parlent de science “autrement” sont le résultat d’astuces habiles, de compromis, de renoncement parfois ; autant de choix laissés dans l’ombre de la création et qui pourtant méritent d’être connus, partagés, discutés. Cela, pour deux raisons majeures. D’abord, une telle explicitation permet d’élargir la palette des possibilités d’action en valorisant ce qui existe, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins (quel impact sur les apprentissages ? la compréhension des savoirs en jeu ? la motivation ? etc.). Cela permet également de donner à comprendre les raisons des choix effectués (quels choix graphiques ? narratifs ? pour quelles intentions ? avec quelles contraintes ?), de sortir la narration scientifique de la défiance dont elle fait parfois l’objet et de donner à l’usager les clés pour lire, regarder et entendre la science mise en scène, de la manière la plus juste et la plus appropriée.
La recherche (en éducation, en médiation, en sciences du langage, notamment), la pratique et l’expérience (artistique, scénaristique, pédagogique, médiatique, etc.) sont autant de champs susceptibles d’éclairer ces questions.
L'objectif du colloque Science en récit, science en image est donc de promouvoir et de partager des expériences de recherche et/ou de médiation dans les domaines de l'éducation, de la médiation et de la communication scientifiques, du récit et de l’image. Le colloque est ouvert à tous les chercheur.e.s et praticien.ne.s (illustrateurs, illustratrices, médiateurs, médiatrices, auteurs, autrices, enseignants, enseignantes, formateurs et formatrices, etc.) concerné.e.s par la transmission des savoirs dans les disciplines scientifiques : mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et sciences sociales.
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