Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / (sous la direction de) Caroline Scheepers ; [préface de Christiane Donahue] ; [postface d'Elisabeth Bautier]
Langue : français.Pays : Belgique.Publication : Bruxelles : de boeck, 2021Description : 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmISBN : 9782807331730.Collection: Pédagogies en développementRésumé : Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes. Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?.Sujet - Nom commun: Enseignants -- Formation | Communication écrite | Analyse des pratiques (formation) | Enseignement supérieurType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
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Monographie | IREM P7 Salle de lecture | 151.1 SCH 21 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13367 |
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151.1 BER-2 15 La pédagogie de l'enseignement supérieur | 151.1 NIW 19 Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire | 151.1 REV 16 Vivre les disciplines scolaires | 151.1 SCH 21 Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur | 151.3 MER 18 Les pratiques d'évaluation scolaire | 151.4 BEA 86 L'Art de la thèse | 151.5 DEV Peut-on former les enseignants ? |
Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes. Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?
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