Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement / Maela Paul
Langue : français.Pays : Belgique.Publication : Louvain la Neuve : deboeck supérieur, 2022Description : 1 vol. (207 p.) ; 24 cmISBN : 9782807339842.Collection: Perspectives en éducation & formation, 1373-0258Résumé : L’analyse des pratiques a déjà fait l’objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d’une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd’hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d’analyser à problématiser, d’animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant. Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L’ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d’accompagnement d’analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d’un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d’ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd’hui appelés à définir la démarche jusqu’à maintenant engagée en termes d’analyse dans le vocabulaire de la problématisation. La seconde repose sur la fonction d’animation que viendrait nuancer la posture d’accompagnement. La troisième considère qu’un groupe a ses dynamiques propres et qu’il en est autrement d’un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un collectif de pairs s’accompagnant..Sujet - Nom commun: Éducation -- Philosophie | Enseignement réflexif | Psychologie de l'éducationType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 Salle de lecture | DID.0 PAU 22 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Prêté | 02/05/2022 | 13434 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
DID.0 GUE 10-c Ressources Vives | DID.0 HOU 17 Peut-on enseigner autrement ? | DID.0 KAL 23 Perspectives curriculaires en éducation scientifique | DID.0 PAU 22 Accompagner la problématisation des situations professionnelles | DID.0 PUR 19 Didactique pour enseigner | DID.0 PUR 19-a Didactique pour enseigner | DID.0 SAL 19 Modèles et pensées de l'action |
L’analyse des pratiques a déjà fait l’objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d’une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd’hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d’analyser à problématiser, d’animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant. Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L’ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d’accompagnement d’analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d’un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d’ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd’hui appelés à définir la démarche jusqu’à maintenant engagée en termes d’analyse dans le vocabulaire de la problématisation. La seconde repose sur la fonction d’animation que viendrait nuancer la posture d’accompagnement. La troisième considère qu’un groupe a ses dynamiques propres et qu’il en est autrement d’un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un collectif de pairs s’accompagnant.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.