"Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question / sous la direction de Sophie Audidière et Antoine Janvier
Langue : français.Pays : France.Publication : Lyon : ENS édition, 2022Description : 1 vol. (306 p.) ; 24 cmISBN : 9791036205156.Collection: La croisée des chemins, 1765-8128Classification : Résumé : La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évi-dent d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropolo-gique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la ré-volution et l'émancipation, qui génère la figure centrale de l'école, et un XXe siècle travaillé par l'extrême violence et l'inquiétude sur l'humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l'ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l'idéologie de l'éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d'apprendre, de socialiser, d'aider à grandir et de former les petits d'humains dans des institutions déterminées (la famille et l'école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d'enfance, en premier lieu). C'est cette « idéologie de l'éducation » qu'il s'agit ici d'étudier, de problématiser et d'interroger..Sujet - Nom commun: Éducation -- 1800- | Éducation des enfants -- Philosophie -- 1800-Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
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Monographie | IREM P7 Salle de lecture | 153.5 AUD 22 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13588 |
La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évi-dent d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropolo-gique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la ré-volution et l'émancipation, qui génère la figure centrale de l'école, et un XXe siècle travaillé par l'extrême violence et l'inquiétude sur l'humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l'ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l'idéologie de l'éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d'apprendre, de socialiser, d'aider à grandir et de former les petits d'humains dans des institutions déterminées (la famille et l'école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d'enfance, en premier lieu). C'est cette « idéologie de l'éducation » qu'il s'agit ici d'étudier, de problématiser et d'interroger.
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