Perspectives curriculaires en éducation scientifique / Faouzia Kalali ; Préface de Ralph Levinson ; Postface de Joël Lebeaume
Langue : français.Pays : France.Publication : Rennes : PU Rennes, 2023Description : 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 9782753587779; 2753587779.Collection: PaideiaRésumé : En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ?00Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin.Sujet - Nom commun: Didactique | Sciences -- Étude et enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 Salle de lecture | DID.0 KAL 23 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13699 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
DID.0 GIO 94 Conceptions et connaissances | DID.0 GUE 10-c Ressources Vives | DID.0 HOU 17 Peut-on enseigner autrement ? | DID.0 KAL 23 Perspectives curriculaires en éducation scientifique | DID.0 PAU 22 Accompagner la problématisation des situations professionnelles | DID.0 PUR 19 Didactique pour enseigner | DID.0 PUR 19-a Didactique pour enseigner |
En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ?00Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.