Chercher ensemble : approches didactiques / sous la direction de Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
Langue : français.Pays : France.Publication : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2021Description : 1 volume (388 p.) : ill. ; 24 cmISBN : 9791030007480.Collection: Etudes sur l'éducationClassification : Résumé : Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.Sujet - Nom commun: Travail collaboratif | Sciences de l'éducation | Éducation -- RechercheType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 Salle de lecture | DID.0 DIA 21 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13700 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
DID.0 CAL 19 Linguistique interactionnelle, grammaire de l'oral et didactique du français | DID.0 DAU 13 Les contenus disciplinaires | DID.0 DAU 14 Didactique du français, du côté des élèves | DID.0 DIA 21 Chercher ensemble | DID.0 DOL 18 Former à enseigner la production écrite | DID.0 DOU 22 Le cadre de l'apprentissage par problématisation | DID.0 ELA 12-a (Les) didactiques en question(s) |
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifie
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.