Un art de faire ensemble : les ingénieries coopératives / Collectif Didactique pour Enseigner
Langue : français.Pays : France.Publication : Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2024Description : 1 volume (520 pages) : illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN : 9782753596399.Collection: Paideia, 1957-9942Classification : ; , 300Résumé : En quoi « faire ensemble » est-il un art ? En quoi les ingénieries coopératives concrétisent-elles cet art de faire ? Les ingénieries coopératives sont des dispositifs au sein desquels les professionnels (en particulier des professeurs, mais pas uniquement) et les chercheurs coopèrent afin de mieux comprendre la pratique de l’enseignement et de la recherche. Ces dispositifs reposent sur l’idée selon laquelle la coopération est au cœur du processus d’humanisation et d’une démocratie pleine encore à venir. Fruit d’un travail de plusieurs années accompli par le Collectif Didactique pour Enseigner, l’ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui — professeurs, chercheurs et citoyens — expérimentent la coopération sur leur terrain propre afin d’améliorer la pratique..Sujet - Nom commun: Travail collaboratif | Pédagogie | Enseignement en équipe | Enseignement -- Travail de groupeType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 | DID.0 COL 24 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13928 |
Parcourir IREM P7 les étagères Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
DID.0 CHI 22 Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues | DID.0 CLA 09 Recherche, formation des enseignants | DID.0 COH 13 Conscience disciplinaire | DID.0 COL 24 Un art de faire ensemble | DID.0 COL 86 Enseignants de CM2 et de 6e face aux disciplines | DID.0 COL 87 Résolution de problèmes en mathématique et physique | DID.0 DAH 24 Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation |
En quoi « faire ensemble » est-il un art ? En quoi les ingénieries coopératives concrétisent-elles cet art de faire ? Les ingénieries coopératives sont des dispositifs au sein desquels les professionnels (en particulier des professeurs, mais pas uniquement) et les chercheurs coopèrent afin de mieux comprendre la pratique de l’enseignement et de la recherche. Ces dispositifs reposent sur l’idée selon laquelle la coopération est au cœur du processus d’humanisation et d’une démocratie pleine encore à venir. Fruit d’un travail de plusieurs années accompli par le Collectif Didactique pour Enseigner, l’ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui — professeurs, chercheurs et citoyens — expérimentent la coopération sur leur terrain propre afin d’améliorer la pratique.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.