Vue normale Vue MARC vue ISBD

Vivre les mathématiques par des approches historiques / dirigé par Frédéric Laurent

Auteur secondaire: Laurent, Frédéric, Langue : français.Pays : France.Publication : Paris : Adapt - SNES, 2024Description : 1 vol. (354 p.) : ill. ; 24 cmISBN : 9782356560834.Collection: la grande collectionClassification : Résumé : Ce travail a été initié par des professeurs de mathématiques membre des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Leur but est d’introduire une perspective historique dans l’enseignement de leur discipline. Le présent ouvrage propose donc des exemples de séances d’enseignement à partir de situations et de matériaux historiques. La commission inter-IREM a réuni au total, plus de trente enseignants et enseignants-chercheurs qui se sont impliqués dans ce projet, à différents niveaux (conception de séances ou d’activités, expérimentations en classe, participation à la rédaction, relecture critique…). Les programmes de lycée général confortent d’ailleurs l’idée de concevoir des séances d’enseignement appuyées sur l’histoire. Au-delà des perspectives pédagogiques et didactiques, Vivre les mathématiques par des approches historiques propose de réfléchir sur la construction du raisonnement disciplinaire mathématique au fil du temps long historique. Avec des contributions de Pierre Ageron, Évelyne Barbin, Dominique Baroux, Alain Bernard, Martine Bühler, Annabelle Burot, Alain Busser, Nathalie Chevalarias, Renaud Chorlay, Frédéric de Ligt, Aymeric Francisco Do Carmo, François Goichot, Carène Guillet, Stéphane Herrera, Frédéric Laurent, Marie-Line Moureau, Catherine Nizan Picard, Éléonore Petit, Emmanuelle Rocher, Alexandre Técher… .Sujet - Nom commun: Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) | Mathématiques -- Histoire
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Monographie IREM P7 01.1 LAU 24 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 13967

Notes bibliogr. et webliogr.

site compagnon https://www.univ-irem.fr/-vivre-les-mathematiques-par-des-approches-historiques-



Ce travail a été initié par des professeurs de mathématiques membre des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Leur but est d’introduire une perspective historique dans l’enseignement de leur discipline. Le présent ouvrage propose donc des exemples de séances d’enseignement à partir de situations et de matériaux historiques.

La commission inter-IREM a réuni au total, plus de trente enseignants et enseignants-chercheurs qui se sont impliqués dans ce projet, à différents niveaux (conception de séances ou d’activités, expérimentations en classe, participation à la rédaction, relecture critique…). Les programmes de lycée général confortent d’ailleurs l’idée de concevoir des séances d’enseignement appuyées sur l’histoire.

Au-delà des perspectives pédagogiques et didactiques, Vivre les mathématiques par des approches historiques propose de réfléchir sur la construction du raisonnement disciplinaire mathématique au fil du temps long historique.

Avec des contributions de Pierre Ageron, Évelyne Barbin, Dominique Baroux, Alain Bernard, Martine Bühler, Annabelle Burot, Alain Busser, Nathalie Chevalarias, Renaud Chorlay, Frédéric de Ligt, Aymeric Francisco Do Carmo, François Goichot, Carène Guillet, Stéphane Herrera, Frédéric Laurent, Marie-Line Moureau, Catherine Nizan Picard, Éléonore Petit, Emmanuelle Rocher, Alexandre Técher…

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha