Vue normale Vue MARC vue ISBD

Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école / Clermont Gauthier, Steve Bissonnette

Auteur principal: Gauthier, Clermont, professeur, AuteurAuteur secondaire: Auteur, Bissonnette , steveLangue : français.Pays : Canada.Publication : Montréal : Chenelière éducation, 2024Description : 1 volume (XXII-281 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 28 cmISBN : 9782765069904.Collection: Didactique, Gestion de classeRésumé : Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’"'esprit" de l’enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves..Sujet - Nom commun: Pédagogie | Enseignement explicite | Classes (éducation) -- Conduite
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Monographie IREM P7 151.5 GAU 24 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 14079

Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’"'esprit" de l’enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha