000 a
001 10527
010 _a9791030000740
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099 _tMON
100 _a20181116 frey50
101 0 _afre
102 _aFR
200 1 _a
_elangage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
_fYann Lhoste
210 _aPessac
_cPresses universitaires de Bordeaux
_dDL 2017
215 _a1 vol. (323 p.)
_cill., couv. ill. en coul.
_d24 cm
225 2 _aEtudes sur l'ďucation
330 _aLa 4e de couv. indique : "L'ambition de cet ouvrage est de df̌endre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui pršente l̉a fois un ancrage p̌istm̌ologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la sociť.̌ Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problm̌atique dǰ l̉̌aborě (dite "de la problm̌atisation") inspirě de Bachelard ủne thǒrie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner s̉a pensě en ce qui concerne le langage. Aussi s'intřesse t-il aux pratiques langagir̈es des ľv̈es et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requisitionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuit (̌entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de comprȟension et d'interprťation des processus d'enseignement-apprentissage t̉ravers le modl̈e de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans diffřents domaines des SVT [...] et concernant diffřents niveaux de scolarit v̌iennent soutenir l'enqut̊e didactique de l'auteur".
606 _aSciences de la vie
_x
606 _aSciences de la Terre
_x
606 _a
606 _aApprentissage par problm̈es
606 _aDidactique
606 _aDidactique
_xRecherche
700 1 _aLhoste
_bYann
_4070