000 | a | ||
---|---|---|---|
001 | 10527 | ||
010 | _a9791030000740 | ||
090 | _a10527 | ||
099 | _tMON | ||
100 | _a20181116 frey50 | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
200 | 1 |
_a _elangage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre _fYann Lhoste |
|
210 |
_aPessac _cPresses universitaires de Bordeaux _dDL 2017 |
||
215 |
_a1 vol. (323 p.) _cill., couv. ill. en coul. _d24 cm |
||
225 | 2 | _aEtudes sur l'ďucation | |
330 | _aLa 4e de couv. indique : "L'ambition de cet ouvrage est de df̌endre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui pršente l̉a fois un ancrage p̌istm̌ologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la sociť.̌ Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problm̌atique dǰ l̉̌aborě (dite "de la problm̌atisation") inspirě de Bachelard ủne thǒrie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner s̉a pensě en ce qui concerne le langage. Aussi s'intřesse t-il aux pratiques langagir̈es des ľv̈es et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requisitionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuit (̌entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de comprȟension et d'interprťation des processus d'enseignement-apprentissage t̉ravers le modl̈e de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans diffřents domaines des SVT [...] et concernant diffřents niveaux de scolarit v̌iennent soutenir l'enqut̊e didactique de l'auteur". | ||
606 |
_aSciences de la vie _x |
||
606 |
_aSciences de la Terre _x |
||
606 | _a | ||
606 | _aApprentissage par problm̈es | ||
606 | _aDidactique | ||
606 |
_aDidactique _xRecherche |
||
700 | 1 |
_aLhoste _bYann _4070 |