000 | a | ||
---|---|---|---|
001 | 10713 | ||
010 | _a9782859540951 | ||
090 | _a10713 | ||
099 | _tBRO | ||
100 | _a20191007 frey50 | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
200 | 1 |
_aAlgorithmique et programmation au cycle 4 p̉artir des grandeurs _fpar le groupe collg̈e de l'IREM de Poitiers |
|
210 |
_aFuturoscope-Chasseneuil _cIREM de Poitiers _d2017 |
||
215 |
_a1 vol. (96 p.) _cill. en coul. _d30 cm |
||
330 | _aNous pensons que l'algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intřt̊ l̉'apprentissage des mathm̌atiques en cycle 4, c̉ondition de ne pas les dčonnecter des mathm̌atiques qui figurent dans le programme. Pourquoi ? En premier lieu, parce qu'il y a un grand nombre de situations dont l'ťude peut inclure de la programmation : nous en donnons de nombreux exemples centrš sur la vie des hommes et l'ťude des grandeurs. Ensuite, parce que nous pensons que la pensě algorithmique, omnipršente dans le monde d'aujourd'hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problm̈es et techniques mathm̌atiques que nous enseignons : les trois ťudes historiques que nous proposons y font čho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour crěr des aides techniques ou des animations : nous en donnons des illustrations. Nous abordons aussi le problm̈e pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tćhes fournir aux ľv̈es ? Comment les gřer et avec quel matřiel ? Ce travail s'inscrit aussi dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collg̈e autour des grandeurs. | ||
606 |
_aAlgorithmes _x |
||
686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale franȧise | ||
710 | 0 | 2 |
_aInstitut de recherche sur l'enseignement des mathm̌atiques _cPoitiers _bGroupe collg̈e de Poitiers |