000 a
001 10713
010 _a9782859540951
090 _a10713
099 _tBRO
100 _a20191007 frey50
101 0 _afre
102 _aFR
200 1 _aAlgorithmique et programmation au cycle 4 p̉artir des grandeurs
_fpar le groupe collg̈e de l'IREM de Poitiers
210 _aFuturoscope-Chasseneuil
_cIREM de Poitiers
_d2017
215 _a1 vol. (96 p.)
_cill. en coul.
_d30 cm
330 _aNous pensons que l'algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intřt̊ l̉'apprentissage des mathm̌atiques en cycle 4, c̉ondition de ne pas les dčonnecter des mathm̌atiques qui figurent dans le programme. Pourquoi ? En premier lieu, parce qu'il y a un grand nombre de situations dont l'ťude peut inclure de la programmation : nous en donnons de nombreux exemples centrš sur la vie des hommes et l'ťude des grandeurs. Ensuite, parce que nous pensons que la pensě algorithmique, omnipršente dans le monde d'aujourd'hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problm̈es et techniques mathm̌atiques que nous enseignons : les trois ťudes historiques que nous proposons y font čho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour crěr des aides techniques ou des animations : nous en donnons des illustrations. Nous abordons aussi le problm̈e pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tćhes fournir aux ľv̈es ? Comment les gřer et avec quel matřiel ? Ce travail s'inscrit aussi dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collg̈e autour des grandeurs.
606 _aAlgorithmes
_x
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale franȧise
710 0 2 _aInstitut de recherche sur l'enseignement des mathm̌atiques
_cPoitiers
_bGroupe collg̈e de Poitiers