000 | a | ||
---|---|---|---|
001 | 11058 | ||
010 | _a9782753905443 | ||
090 | _a11058 | ||
099 | _tMON | ||
100 | _a20220520 frey50 | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
200 | 1 |
_aL'enseignement des mathm̌atiques aux ľv̈es allophones _eťudes des rp̌ercussions des difficultš langagir̈es sur les enseignements et les apprentissages _fKarine Millon-Faur |
|
210 |
_aSaint Denis _cďitions Connaissances et Savoirs _d2017 |
||
215 |
_a1 vol. (375 p.) _cill. _d20 cm |
||
225 | _a | ||
300 | _aEn appendice, choix de documents utiles | ||
300 | _aBibliogr. et webliogr. p. 327-337 | ||
330 | _aLes mathm̌atiques ont beau t̊re qualifiěs d'universelles, les ľv̈es issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultš dans cette discipline que leurs camarades nš en France. Plusieurs facteurs peuvent t̊re avancš pour expliquer ce phňomn̈e. Parmi eux figure la mauvaise mat̋rise de la langue franȧise. Mais quelles sont les rp̌ercussions exactes des difficultš langagir̈es des ľv̈es sur leurs apprentissages en mathm̌atiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la frq̌uentation des cours de mathm̌atiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? ° ce propos, il nous parat̋ intřessant d'observer de plus prs̈ comment se dřoulent les leȯns dans les classes accueillant des ľv̈es allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au mm̊e titre que leurs camarades ? Les difficultš langagir̈es ne perturbent-elles pas l'activit ďes ľv̈es et de leur enseignant ? Les enseignements proposš par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptš aux spčificitš de leur public ? Considřant qu'il convient d'examiner l'ensemble du systm̈e didactique pour apprȟender correctement cette problm̌atique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses ľv̈es ainsi que leurs interactions. Pour člairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathm̌atiques et du franȧis langue seconde. Nos propres expřimentations auprs̈ de classes accueillant des ľv̈es allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de complťer cette ťude. Ces rf̌lexions nous conduiront ẻnvisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevš et de faciliter ainsi l'enseignement des mathm̌atiques aux ľv̈es allophones. | ||
606 |
_aEnfants d'immigrš _x _z1990-2020 |
||
606 |
_aMathm̌atiques _x _z1990-2020 |
||
686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale franȧise | ||
700 |
_aMillon-Faur _bKarine _4070 |