000 | 02110 a2200205 4500 | ||
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010 | _a9782340075443 | ||
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099 | _tMON | ||
100 | _a20231106 frey50 | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
200 | 1 |
_aHistoire et lǧendes mathm̌atiques _fCatherine d'Andrea |
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210 |
_aParis _cEllipses _d2023 |
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215 |
_a1 volume (191 p.) _cill., portr., cartes, fac-sim., 1 plan, couv. ill. en coul. _d24 cm |
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330 | _aComment est n ňotre systm̈e de numřation ? Quel secret cache le nombre racine de 2 ? Dans quel but a-t-on invent ľ'algb̈re, conceptualis ľes algorithmes ? Quand a-t-on dčouvert que la Terre tournait autour du Soleil ? Qui est l̉'origine de la gamme musicale ? Vous dčouvrirez dans ce livre les rp̌onses c̉es questions (et b̉ien d'autres), ainsi que la vie de ceux qui leur ont donn ňaissance. Parfois attachants, parfois mystřieux, parfois intrigants, mais toujours gňiaux, ces hommes ont compris que leur pensě ouvrait un accs̈ l̉a diversit ďu rěl : afin d'apprȟender et de comprendre le monde, ils ont construit l'univers mathm̌atique. Dans ce livre, on v̌oquera ǧalement la dimension lǧendaire qui accompagne souvent les principales dm̌onstrations et dčouvertes mathm̌atiques, l'objectif ťant de donner un aperu̇ tout l̉a fois du gňie des mathm̌aticiens et de l'inv̌itable part de merveilleux qui s'insr̈e dans leur histoire. Quant aux dm̌onstrations, elles suivent la mťhode du mathm̌aticien qui les a produites, en utilisant toutefois les lettres de notre alphabet pour faciliter la comprȟension des raisonnements. Ceux-ci relv̈ent, dans leur majorit,̌ du niveau d'un collǧien intřess ět de celui d'un lycěn pour les autres. Qu'il s'agisse de l'aspect biographique ou plus purement mathm̌atique de l'ouvrage, l'un comme l'autre pourront ǧalement intřesser un ťudiant ou un professeur en qut̊e d'une anecdote ou d'un repr̈e p̌istm̌ologique | ||
606 |
_aMathm̌atiques _xHistoire |
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606 | _aMathm̌aticiens | ||
686 |
_a510.9 _2DEWBSG |
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700 | 1 |
_aAndrea _bCatherine d' _4070 |