000 | 02380 a2200205 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 11296 | ||
010 | _a9791030009842 | ||
090 | _a11296 | ||
099 | _tMON | ||
100 | _a20231221 frey50 | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
200 | 1 |
_aL'exercice comparatiste en didactique _eoutils et concepts pour l'ťude des systm̈es didactiques _fouvrage collectif dirig p̌ar Florence Ligozat et Francia Leutenegger |
|
210 |
_aBordeaux _cPresses univeritaires de Bordeaux _d2023 |
||
215 |
_a1 volume (335 p.) _cill. en noir et en coul. _d24 cm |
||
225 | 2 |
_a _x1245-2963 |
|
330 | _a"En dp̌it de la variť ďe leurs processus de formation historique, des outils thǒriques qu'elles se sont forgěs et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d'un caractr̈e commun : celui de considřer que la nature des savoirs enseignš contraint de faȯn spčifique les pratiques d'enseignement et apprentissage en classe. Si cette prm̌isse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d'un dv̌eloppement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre db̌at, dľimiter son objet d'ťude seulement en fonction de catǧories - les disciplines scolaires - produites par le champ des pratiques scolaires, lui-mm̊e au coeur de l'objet d'ťude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparě qui s'est dv̌elopp ěn Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversit ďes conditions d'accs̈ au savoir l̉'čole : le croisement de perspectives thǒriques pour l'ťude de l'entrě dans l'črit au db̌ut de la scolarit ;̌ la mise l̉'p̌reuve des descripteurs d'un modl̈e de l'action conjointe en didactique pour saisir les dimensions gňřiques de la pratique enseignante au-del d̉e la spčificit ďisciplinaire des savoirs en jeu ; et l'ťude de certaines interdp̌endances disciplinaires et contextuelles entre situations d'enseignement et apprentissage. A partir des exemples de recherche traitš, cet ouvrage rend visible et discute quelques dm̌arches et concepts fondamentaux candidats l̉'ťude des systm̈es didactiques." | ||
606 |
_aDidactique _xRecherche |
||
700 | 1 |
_aLigozat _bFlorence _4340 |
|
702 |
_4340 _aLeutenegger _bFrancia |