000 02773 a2200313 4500
001 11438
010 _a9782866123383
090 _a11438
099 _tTHE
100 _a20240924 frey50
101 _afre
102 _aFR
200 _aApprentissage des fonctions au lycě avec un Environnement Logiciel
_eSituations d'apprentissage et gens̈e instrumentale des ľv̈es
_fMinh Tran-Kiem
210 _aParis
_c Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathm̌atiques (IREM) Paris 7
_d2011
215 _a313p.
_d30cm.
328 _bdocteur de l'universit P̌aris 7
_cSpčialit ďidactique des mathm̌atiques
_d13 septembre 2011
330 _aLa recherche se situe dans le cadre de l'ťude des usages d'un environnement logiciel gǒmťrique et algb̌rique dďi ǎux fonctions au lycě. L'auteur s'intřesse plus particulir̈ement au ct̥ "̌ľv̈es", avec une ťude des situations utilisant le logiciel Casyopě Ressource en ligne et de leurs effets sur l'apprentissage des fonctions. La problm̌atique aborde des questions relatives aux usages des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des mathm̌atiques, et considr̈e l'enseignement des fonctions sous ses aspects p̌istm̌ologique, cognitif et didactique. Le cadre thǒrique est construit p̉artir notamment d'une typologie d'activitš sur les fonctions, de l'approche instrumentale de Rabardel et d'une thǒrie des repršentations sm̌iotiques. Il propose une approche des fonctions via la modľisation fonctionnelle des dp̌endances gǒmťriques. Les ršultats indiquent un dv̌eloppement conjoint de connaissances mathm̌atiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopě pendant la gens̈e instrumentale, et montrent comment une utilisation rǧulir̈e de l'artefact permet aux ľv̈es d'articuler ces deux types de connaissances. L'ťude člaire les apports de la typologie d'activitš pour l'enseignement et l'apprentissage des fonctions en environnements numřiques d'apprentissage. Il considře ǧalement comment les activitš des ľv̈es dans les diffřents registres de Casyopě peuvent faire m̌erger un co-dv̌eloppement des conceptions "processus" et "objet" et favoriser donc une comprȟension flexible des fonctions.
610 _a changement de registre
610 _a comprȟension flexible
610 _a dp̌endance gǒmťrique
610 _aenseignement de l'analyse rělle
610 _a environnement numřique d'apprentissage
610 _afonction numřique
610 _a gens̈e instrumental
610 _amodľisation fonctionnelle
610 _a technologie de l'information et de la communication
610 _a typologie d'activitš
700 _4070
_aMINH
_bTran Kim̊
702 _4727
_aLagrange
_bJean-baptiste