000 02184 a2200229 4500
001 11455
010 _a9782840164784
090 _a11455
099 _tMON
100 _a20241023 frey50
101 0 _afre
102 _aFR
200 1 _aDv̌eloppement cognitif du jeune enfant
_fJacques Vauclair
205 _a[Nouvelle ď.]
210 _aParis
_cPresses universitaire de Paris Nanterre
_d2021
215 _a1 vol. (258 p.)
_cill.
_d23 cm
300 _aBibliogr., 19 p. Glossaire. Index
330 _aDepuis une cinquantaine d'anněs, les travaux des psychologues ont boulevers ňos conceptions concernant le dv̌eloppement cognitif du jeune enfant. La diversit ďes connaissances acquises par le nouveau-n ět le petit enfant au cours des deux premir̈es anněs de la vie sont ťonnantes. Aussi, ce livre expose les recherches contemporaines internationales c̉e sujet. Une attention particulir̈e est portě aux procďures de recherche (mesure des prf̌řences spontaněs, habituation visuelle et auditive, application de mťhodes de conditionnement) qui permettent de telles ťudes. L'ontogens̈e d'un enfant db̌ute s̉a conception, et non pas s̉a naissance. Le dv̌eloppement foetal et l'apprentissage prňatal sont donc pršentš. Les grandes ťapes du dv̌eloppement moteur ainsi que les principales acquisitions perceptives sont ensuite aborděs, suivies de l'expos ďes thǒries dominantes du dv̌eloppement de la cognition. De plus, les grands domaines de la construction des connaissances chez le jeune enfant sont dčlinš : connaissance de l'objet et des rapports de causalit,̌ processus de catǧorisation, repršentation de l'espace, connaissance numřique et mm̌oire, db̌ut de l'acquisition du langage. Les observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive singulir̈ement prčoce. Enfin, la question de l'origine de ces connaissances fondatrices est discutě l̉a lumir̈e de thǒries rčentes.
606 _aNourrissons
_xDv̌eloppement
_xRecherche
606 _aNourrissons
_xPsychologie
_xRecherche
686 _a150
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale franȧise
700 _aVauclair
_bJacques
_4070