Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques (notice n° 11506)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782866124007 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Acte de colloque |
101 ## - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 ## - Titre | |
titre propre | Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques |
complément du titre | Année 2020 |
Auteur | édité par Aurélie Chesnais & Hussein Sabra |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Paris |
nom de l'éditeur | Association pour la Recherche en Didactqiue des Mathématiques (ARDM) ; Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris 7 |
-- | Association pour la Recherche en Didactqiue des Mathématiques (ARDM) ; Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris 7 |
date de publication | 2020 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 224p. |
format | 30 cm. |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Le séminaire de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) a pour but de favoriser la mise en discussion et la diffusion des recherches en didactique des mathématiques. Il s’agit d’un outil que s’est donné l’ARDM pour soutenir la structuration de la communauté des chercheur-e-s de cette discipline. Le présent ouvrage regroupe les textes issus des séminaires de l’année 2020. Les deux séminaires de l’année 2020 ont eu lieu en janvier et en novembre. Les textes de ce volume sont identifiés en fonction de la nature de l’intervention. Certains correspondent à la présentation d’une thèse ou d’une Habilitation à Diriger des Recherches, certains rendent compte de travaux en cours, d’autres sont des textes associés à des posters. La rubrique « ouverture sur » inclut également des textes de chercheurs dont les travaux ne relèvent pas de la didactique des mathématiques mais s’inscrivent dans un domaine connexe et dont, en tant qu’organisateurs, nous avons estimé qu’ils pouvaient présenter un intérêt pour la communauté. Enfin, la rubrique « thématique filée » regroupe les textes qui correspondent à des interventions visant à discuter les fondements des théories et leurs arrière-plans. L’objectif (ambitieux !), était d’initier une démarche pour aborder l’évolution du paysage théorique dans les recherches en didactique des mathématiques et de rouvrir la discussion sur ce qui fonde la discipline (à la fois du point de vue culturel, philosophique, épistémologique voire politique), pour mieux penser son avenir. |
606 ## - sujets | |
sujet | Didactique des mathématiques |
700 ## - Auteur | |
code de fonction | Éditeur scientifique |
auteur | Chesnais |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | aurélie |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Directeur de thèse |
nom | Sabra |
prénom | Hussein |
710 ## - auteur | |
élément d'entrée | Séminaire national de didactique des mathématiques |
lieu du congrès | Paris |
date du congrès | 30-31 Janvier 2020 et 26-27 Novembre 2020 |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 13/02/2025 | IREM P7 | IREM P7 | 14064 | DID.A NAT 20 | Empruntable | Acte de colloque | |||
Classification décimale Dewey | 13/02/2025 | IREM P7 | IREM P7 | 14065 | DID.A NAT 20 a | Exclu du prêt | Acte de colloque |