Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques : Année 2020 / édité par Aurélie Chesnais & Hussein Sabra
Langue : français.Pays : France.Publication : Paris : Association pour la Recherche en Didactqiue des Mathématiques (ARDM) ; Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris 7, Association pour la Recherche en Didactqiue des Mathématiques (ARDM) ; Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris 7, 2020Description : 224p. ; 30 cm.ISBN : 9782866124007.Résumé : Le séminaire de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) a pour but de favoriser la mise en discussion et la diffusion des recherches en didactique des mathématiques. Il s’agit d’un outil que s’est donné l’ARDM pour soutenir la structuration de la communauté des chercheur-e-s de cette discipline. Le présent ouvrage regroupe les textes issus des séminaires de l’année 2020. Les deux séminaires de l’année 2020 ont eu lieu en janvier et en novembre. Les textes de ce volume sont identifiés en fonction de la nature de l’intervention. Certains correspondent à la présentation d’une thèse ou d’une Habilitation à Diriger des Recherches, certains rendent compte de travaux en cours, d’autres sont des textes associés à des posters. La rubrique « ouverture sur » inclut également des textes de chercheurs dont les travaux ne relèvent pas de la didactique des mathématiques mais s’inscrivent dans un domaine connexe et dont, en tant qu’organisateurs, nous avons estimé qu’ils pouvaient présenter un intérêt pour la communauté. Enfin, la rubrique « thématique filée » regroupe les textes qui correspondent à des interventions visant à discuter les fondements des théories et leurs arrière-plans. L’objectif (ambitieux !), était d’initier une démarche pour aborder l’évolution du paysage théorique dans les recherches en didactique des mathématiques et de rouvrir la discussion sur ce qui fonde la discipline (à la fois du point de vue culturel, philosophique, épistémologique voire politique), pour mieux penser son avenir. .Sujet - Nom commun: Didactique des mathématiquesType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Acte de colloque | IREM P7 | DID.A NAT 20 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 14064 | |
Acte de colloque | IREM P7 | DID.A NAT 20 a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Exclu du prêt | 14065 |
Le séminaire de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) a pour but de favoriser la mise en discussion et la diffusion des recherches en didactique des mathématiques. Il s’agit d’un outil que s’est donné l’ARDM pour soutenir la structuration de la communauté des chercheur-e-s de cette discipline. Le présent ouvrage regroupe les textes issus des séminaires de l’année 2020. Les deux séminaires de l’année 2020 ont eu lieu en janvier et en novembre. Les textes de ce volume sont identifiés en fonction de la nature de l’intervention. Certains correspondent à la présentation d’une thèse ou d’une Habilitation à Diriger des Recherches, certains rendent compte de travaux en cours, d’autres sont des textes associés à des posters. La rubrique « ouverture sur » inclut également des textes de chercheurs dont les travaux ne relèvent pas de la didactique des mathématiques mais s’inscrivent dans un domaine connexe et dont, en tant qu’organisateurs, nous avons estimé qu’ils pouvaient présenter un intérêt pour la communauté. Enfin, la rubrique « thématique filée » regroupe les textes qui correspondent à des interventions visant à discuter les fondements des théories et leurs arrière-plans. L’objectif (ambitieux !), était d’initier une démarche pour aborder l’évolution du paysage théorique dans les recherches en didactique des mathématiques et de rouvrir la discussion sur ce qui fonde la discipline (à la fois du point de vue culturel, philosophique, épistémologique voire politique), pour mieux penser son avenir.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.