Aides à la problématisation et apprentissages scolaires (notice n° 11509)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782336468167 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 1# - Titre | |
titre propre | Aides à la problématisation et apprentissages scolaires |
Auteur | sous la direction de Bruno Lebouvier et Agnès Musquer |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Paris |
nom de l'éditeur | L'Harmattan |
date de publication | 2024 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 vol. (392 p.) |
autres carac. matérielles | ill. |
format | 24 cm |
225 ## - collection | |
titre de la collection | Pédagogie, crises, mémoires, repères |
300 ## - Note | |
note | Issu d'un séminaire de recherches initié en 2012 au CREN, Centre de recherches en éducation |
300 ## - Note | |
note | Bibliogr. et webliogr. p. 365-383 |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Comment inciter les élèves à développer des analyses critiques synonymes d'une transformation radicale dans leur façon d'agir, de penser et de parler dans le contexte d'une discipline? À quelles conditions d'intervention en classe, un tel projet émancipateur peut-il se développer? C'est à ces questions que se sont attaqués les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage. Le livre explore des démarches d'aides à la problématisation et étudie des outils spécifiques tels que les inducteurs de problématisation ou les caricatures… Il examine les conditions temporelles, langagières, et épistémologiques propices à la reconstruction de savoirs complexes en classe. Il se penche aussi sur les spécificités disciplinaires des interventions d'aides, faisant ainsi vivre une perspective comparatiste. Ce travail collectif intéressera les didacticiens, mais aussi tous les professionnels de l'éducation, enseignants, chercheurs, formateurs qui se posent la question des conditions possibles d'une intervention enseignante qui permet la construction de savoirs problématisés. |
606 ## - sujets | |
sujet | Esprit critique |
subdivision du sujet | Étude et enseignement |
606 ## - sujets | |
sujet | Apprentissage par problèmes |
606 ## - sujets | |
sujet | Enseignement |
subdivision du sujet | Méthodes actives |
686 ## - classification | |
type (indice) | |
code du système | Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
nom | Lebouvier |
prénom | Bruno |
code de fonction | |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
nom | Musquer |
prénom | Agnès |
code de fonction |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Code barre | cote | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 18/02/2025 | IREM P7 | IREM P7 | 14069 | DID.0 LEB 24 | Empruntable | Monographie |