Vue normale Vue MARC vue ISBD

Aides à la problématisation et apprentissages scolaires / sous la direction de Bruno Lebouvier et Agnès Musquer

Auteur secondaire: Lebouvier, Bruno, ;Musquer, Agnès, Langue : français.Pays : France.Publication : Paris : L'Harmattan , 2024Description : 1 vol. (392 p.) : ill. ; 24 cmISBN : 9782336468167.Collection: Pédagogie, crises, mémoires, repèresClassification : Résumé : Comment inciter les élèves à développer des analyses critiques synonymes d'une transformation radicale dans leur façon d'agir, de penser et de parler dans le contexte d'une discipline? À quelles conditions d'intervention en classe, un tel projet émancipateur peut-il se développer? C'est à ces questions que se sont attaqués les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage. Le livre explore des démarches d'aides à la problématisation et étudie des outils spécifiques tels que les inducteurs de problématisation ou les caricatures… Il examine les conditions temporelles, langagières, et épistémologiques propices à la reconstruction de savoirs complexes en classe. Il se penche aussi sur les spécificités disciplinaires des interventions d'aides, faisant ainsi vivre une perspective comparatiste. Ce travail collectif intéressera les didacticiens, mais aussi tous les professionnels de l'éducation, enseignants, chercheurs, formateurs qui se posent la question des conditions possibles d'une intervention enseignante qui permet la construction de savoirs problématisés.  .Sujet - Nom commun: Esprit critique -- Étude et enseignement | Apprentissage par problèmes | Enseignement -- Méthodes actives
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Monographie IREM P7 DID.0 LEB 24 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 14069

Issu d'un séminaire de recherches initié en 2012 au CREN, Centre de recherches en éducation

Bibliogr. et webliogr. p. 365-383

Comment inciter les élèves à développer des analyses critiques synonymes d'une transformation radicale dans leur façon d'agir, de penser et de parler dans le contexte d'une discipline? À quelles conditions d'intervention en classe, un tel projet émancipateur peut-il se développer? C'est à ces questions que se sont attaqués les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage. Le livre explore des démarches d'aides à la problématisation et étudie des outils spécifiques tels que les inducteurs de problématisation ou les caricatures… Il examine les conditions temporelles, langagières, et épistémologiques propices à la reconstruction de savoirs complexes en classe. Il se penche aussi sur les spécificités disciplinaires des interventions d'aides, faisant ainsi vivre une perspective comparatiste. Ce travail collectif intéressera les didacticiens, mais aussi tous les professionnels de l'éducation, enseignants, chercheurs, formateurs qui se posent la question des conditions possibles d'une intervention enseignante qui permet la construction de savoirs problématisés.  

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha