Enseignement explicite (notice n° 11510)
[ vue normale ]
010 ## - ISBN | |
---|---|
ISBN | 9782807361720 |
099 ## - Informations locales | |
Type de document | Monographie |
101 0# - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | Belgique |
200 1# - Titre | |
titre propre | Enseignement explicite |
complément du titre | pratiques et stratégies |
-- | quand l'enseignant fait la différence |
Auteur | Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure... [et al.] |
Auteur secondaire | préface de Pascal Bressoux |
-- | postface de Clermont Gauthier et Steve Bissonnette |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Louvain-la-neuve |
nom de l'éditeur | DeBoeckSupérieur |
date de publication | 2024 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 vol. (302 p.) |
autres carac. matérielles | ill. |
format | 24 cm |
225 ## - collection | |
titre de la collection | Pédagogies en développement |
ISSN de la collection | 0777-5245 [sic] |
300 ## - Note | |
note | Bibliogr. et webliogr. p. 269-288. Notes bibliogr. |
300 ## - Note | |
note | ISSN exact : 1371-1598 |
300 ## - Note | |
note | Diffusé en France |
330 ## - Résumé | |
Résumé | <br/>Les fondamentaux de la formation à l'enseignement explicite : en théorie et en pratique.<br/><br/>Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.<br/><br/>En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.<br/><br/>Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour<br/><br/> les différents niveaux d’enseignement ;<br/> les différentes disciplines.<br/><br/> |
606 ## - sujets | |
sujet | Enseignement explicite |
606 ## - sujets | |
sujet | Classes (éducation) |
subdivision du sujet | Conduite |
686 ## - classification | |
type (indice) | |
code du système | Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur | |
code de fonction | Auteur |
auteur | Demeuse |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Marc |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Auteur |
nom | Bocquillon |
prénom | Marie |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Auteur |
nom | Baco |
prénom | Christophe |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire | |
code de fonction | Auteur |
nom | Derobertmasure |
prénom | Antoine |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Source de classification | Date de création | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Code barre | cote | à rendre pour le | Statut | Type de prêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classification décimale Dewey | 18/02/2025 | IREM P7 | IREM P7 | 14070 | 151.5 BOC 24 | 11/03/2025 | Empruntable | Monographie |