Vue normale Vue MARC vue ISBD

Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence / Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure... [et al.] ; préface de Pascal Bressoux ; postface de Clermont Gauthier et Steve Bissonnette

Auteur principal: Auteur, Demeuse , MarcAuteur secondaire: Auteur, Bocquillon, Marie;Auteur, Baco, Christophe;Auteur, Derobertmasure, AntoineLangue : français.Pays : Belgique.Publication : Louvain-la-neuve : DeBoeckSupérieur, 2024Description : 1 vol. (302 p.) : ill. ; 24 cmISBN : 9782807361720.Collection: Pédagogies en développement, 0777-5245 [sic]Classification : Résumé : Les fondamentaux de la formation à l'enseignement explicite : en théorie et en pratique. Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable. En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés. Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour les différents niveaux d’enseignement ; les différentes disciplines. .Sujet - Nom commun: Enseignement explicite | Classes (éducation) -- Conduite
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Monographie IREM P7 151.5 BOC 24 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Prêté 11/03/2025 14070

Bibliogr. et webliogr. p. 269-288. Notes bibliogr.

ISSN exact : 1371-1598

Diffusé en France


Les fondamentaux de la formation à l'enseignement explicite : en théorie et en pratique.

Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.

En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.

Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour

les différents niveaux d’enseignement ;
les différentes disciplines.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha