Vue normale Vue MARC vue ISBD

Épistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre / Yann Lhoste

Auteur principal: Lhoste, Yann, AuteurLangue : français.Pays : France.Publication : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2017Description : 1 vol. (323 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 9791030000740.Collection: Etudes sur l'éducationRésumé : La 4e de couv. indique : "L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requisitionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT [...] et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur"..Sujet - Nom commun: Sciences de la vie -- Étude et enseignement | Sciences de la Terre -- Étude et enseignement | Épistémologie | Apprentissage par problèmes | Didactique | Didactique -- Recherche
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Monographie IREM P7 Salle de lecture DID.7 LHO 17 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 12732

La 4e de couv. indique : "L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requisitionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT [...] et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur".

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha