Vue normale Vue MARC vue ISBD

Algorithmique et programmation en seconde / par le groupe Lycée de l'IREM de Poitiers

Auteur principal collectivité: Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Poitiers, Groupe Lycée de PoitiersLangue : français.Pays : France.Publication : Poitiers : IREM, 2018Description : 1 vol. (i-60 p.) : ill. en coul. ; 30 cmISBN : 9782859541002.Collection: Les mathématiques vivantes au lycée, fascicule 1Classification : Résumé : Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que faire se peut, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ; - exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce premier fascicule a pour objet l'enseignement de l'algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde : • Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python On propose ici de travailler la notion d'algorithme par l'intermédiaire d'un jeu de cartes puis d'un jeu de rôle. L'implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu'après et ne sera alors qu'une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable. • C'est l'heure de programmer : arithmétique et horloges du monde On propose ici d'aborder les contenus d'algorithmique et de programmation dans un PER dont le but est d'étudier divers instruments de mesure du temps telles l'horloge révolutionnaire et la montre binaire. Des ressources en ligne accompagnent chaque fascicule, sur une plate-forme accessible via le site de l'IREM de Poitiers..Sujet - Nom commun: Algorithmes -- Étude et enseignement (secondaire)
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Brochure (irem, autres) IREM P7 Salle de lecture POI M-viv. Lycée 2018 algo-1 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 12975

IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques

Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que faire se peut, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ; - exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce premier fascicule a pour objet l'enseignement de l'algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde : • Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python On propose ici de travailler la notion d'algorithme par l'intermédiaire d'un jeu de cartes puis d'un jeu de rôle. L'implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu'après et ne sera alors qu'une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable. • C'est l'heure de programmer : arithmétique et horloges du monde On propose ici d'aborder les contenus d'algorithmique et de programmation dans un PER dont le but est d'étudier divers instruments de mesure du temps telles l'horloge révolutionnaire et la montre binaire. Des ressources en ligne accompagnent chaque fascicule, sur une plate-forme accessible via le site de l'IREM de Poitiers.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha