Algorithmique et programmation en seconde / par le groupe Lycée de l'IREM de Poitiers
Langue : français.Pays : France.Publication : Poitiers : IREM, 2018Description : 1 vol. (i-60 p.) : ill. en coul. ; 30 cmISBN : 9782859541002.Collection: Les mathématiques vivantes au lycée, fascicule 1Classification : Résumé : Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que faire se peut, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ; - exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce premier fascicule a pour objet l'enseignement de l'algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde : • Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python On propose ici de travailler la notion d'algorithme par l'intermédiaire d'un jeu de cartes puis d'un jeu de rôle. L'implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu'après et ne sera alors qu'une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable. • C'est l'heure de programmer : arithmétique et horloges du monde On propose ici d'aborder les contenus d'algorithmique et de programmation dans un PER dont le but est d'étudier divers instruments de mesure du temps telles l'horloge révolutionnaire et la montre binaire. Des ressources en ligne accompagnent chaque fascicule, sur une plate-forme accessible via le site de l'IREM de Poitiers..Sujet - Nom commun: Algorithmes -- Étude et enseignement (secondaire)Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
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Brochure (irem, autres) | IREM P7 Salle de lecture | POI M-viv. Lycée 2018 algo-1 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 12975 |
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POI grandeurs 2017 alg Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs | POI grandeurs 2018 pop Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs | POI grandeurs 2018 prix Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs | POI M-viv. Lycée 2018 algo-1 Algorithmique et programmation en seconde | POI M-viv. Lycée 2018 prob-2 Probabilités en première | POI M-viv. Lycée 2019 ondes-3 Les ondes, de Shazam aux étoiles | PVII 1975 Heu Techniques de Calcul |
IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que faire se peut, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ; - exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce premier fascicule a pour objet l'enseignement de l'algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde : • Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python On propose ici de travailler la notion d'algorithme par l'intermédiaire d'un jeu de cartes puis d'un jeu de rôle. L'implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu'après et ne sera alors qu'une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable. • C'est l'heure de programmer : arithmétique et horloges du monde On propose ici d'aborder les contenus d'algorithmique et de programmation dans un PER dont le but est d'étudier divers instruments de mesure du temps telles l'horloge révolutionnaire et la montre binaire. Des ressources en ligne accompagnent chaque fascicule, sur une plate-forme accessible via le site de l'IREM de Poitiers.
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