Vue normale Vue MARC vue ISBD

Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs / par le groupe collège de l'IREM de Poitiers

Auteur principal collectivité: Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Poitiers, Groupe collège de PoitiersLangue : français.Pays : France.Publication : Futuroscope-Chasseneuil : IREM de Poitiers, 2017Description : 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 30 cmISBN : 9782859540951.Classification : Résumé : Nous pensons que l'algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intérêt à l'apprentissage des mathématiques en cycle 4, à condition de ne pas les déconnecter des mathématiques qui figurent dans le programme. Pourquoi ? En premier lieu, parce qu'il y a un grand nombre de situations dont l'étude peut inclure de la programmation : nous en donnons de nombreux exemples centrés sur la vie des hommes et l'étude des grandeurs. Ensuite, parce que nous pensons que la pensée algorithmique, omniprésente dans le monde d'aujourd'hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problèmes et techniques mathématiques que nous enseignons : les trois études historiques que nous proposons y font écho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour créer des aides techniques ou des animations : nous en donnons des illustrations. Nous abordons aussi le problème pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tâches fournir aux élèves ? Comment les gérer et avec quel matériel ? Ce travail s'inscrit aussi dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs..Sujet - Nom commun: Algorithmes -- Étude et enseignement (secondaire)
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Brochure (irem, autres) IREM P7 Salle de lecture POI grandeurs 2017 alg (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 12980

Nous pensons que l'algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intérêt à l'apprentissage des mathématiques en cycle 4, à condition de ne pas les déconnecter des mathématiques qui figurent dans le programme. Pourquoi ? En premier lieu, parce qu'il y a un grand nombre de situations dont l'étude peut inclure de la programmation : nous en donnons de nombreux exemples centrés sur la vie des hommes et l'étude des grandeurs. Ensuite, parce que nous pensons que la pensée algorithmique, omniprésente dans le monde d'aujourd'hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problèmes et techniques mathématiques que nous enseignons : les trois études historiques que nous proposons y font écho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour créer des aides techniques ou des animations : nous en donnons des illustrations. Nous abordons aussi le problème pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tâches fournir aux élèves ? Comment les gérer et avec quel matériel ? Ce travail s'inscrit aussi dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha