Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les populations / par le groupe collège de l'IREM de Poitiers
Langue : français.Pays : France.Publication : Poitiers : IREM de Poitiers, 2018Description : 1 vol. (124 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cmISBN : 9782859540999.Classification : Résumé : La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d'aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C'est, de plus, par le travail sur le nombre entier et le système décimal effectué lors de son étude, un levier fort pour la maîtrise des nombres décimaux qui sont en réalité des nombres entiers dès qu'on choisit la bonne unité. Cette étude s'articule autour de trois grandes questions : comment dénombrer, comment comparer, comment partager des populations. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 60 situations, ancrées dans la vie des hommes, et nous favorisons la manipulation et l'utilisation d'instruments. Des mises en oeuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, ainsi que des fiches de séances et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l'école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes..Sujet - Nom commun: Arithmétique -- Étude et enseignement (primaire)Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Brochure (irem, autres) | IREM P7 Salle de lecture | POI grandeurs 2018 pop (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 12981 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
POI 2003 GUI-a Histoire de Symboles le saviez vous ? | POI grandeurs 2016 long Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs | POI grandeurs 2017 alg Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs | POI grandeurs 2018 pop Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs | POI grandeurs 2018 prix Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs | POI M-viv. Lycée 2018 algo-1 Algorithmique et programmation en seconde | POI M-viv. Lycée 2018 prob-2 Probabilités en première |
La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d'aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C'est, de plus, par le travail sur le nombre entier et le système décimal effectué lors de son étude, un levier fort pour la maîtrise des nombres décimaux qui sont en réalité des nombres entiers dès qu'on choisit la bonne unité. Cette étude s'articule autour de trois grandes questions : comment dénombrer, comment comparer, comment partager des populations. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 60 situations, ancrées dans la vie des hommes, et nous favorisons la manipulation et l'utilisation d'instruments. Des mises en oeuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, ainsi que des fiches de séances et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l'école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.