Vue normale Vue MARC vue ISBD

Enseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner

Auteur principal collectivité: Collectif Didactique pour enseignerLangue : français.Pays : France.Publication : Retz , 2020Description : 1 vol. (189 p.) : ill. ; 20 cmISBN : 9782725637785.Collection: Mythes et réalitésRésumé : En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme "enseigner". - "Enseigner, c’est faire le programme", - "Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les "bases"", - "Il faut différencier pour faire réussir les élèves"... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer..Sujet - Nom commun: Didactique | Pédagogie | Rapport au savoir | Enseignants -- Formation
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Monographie IREM P7 Salle de lecture 150 DID 20 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 13214

En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme "enseigner". - "Enseigner, c’est faire le programme", - "Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les "bases"", - "Il faut différencier pour faire réussir les élèves"... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha