Enseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner
Langue : français.Pays : France.Publication : Retz , 2020Description : 1 vol. (189 p.) : ill. ; 20 cmISBN : 9782725637785.Collection: Mythes et réalitésRésumé : En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme "enseigner". - "Enseigner, c’est faire le programme", - "Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les "bases"", - "Il faut différencier pour faire réussir les élèves"... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer..Sujet - Nom commun: Didactique | Pédagogie | Rapport au savoir | Enseignants -- FormationType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 Salle de lecture | 150 DID 20 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13214 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
03.57 TES 21 Probabilités 2 : Le hasard est la nécessité | 06.56,PER 11 Mathématiques d'école | 1 ST Delagrave 2019 Algomaths Maths, enseignement commun | 150 DID 20 Enseigner, ça s'apprend | 150 HEB 98 Entrez dans nos classes | 150 MUS 12 Comment concevoir un enseignement ? | 151 BAI 17 Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant |
En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme "enseigner". - "Enseigner, c’est faire le programme", - "Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les "bases"", - "Il faut différencier pour faire réussir les élèves"... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.